Quel est le coût d’un intérimaire pour votre entreprise ?

cout interimaire

Le recours à l’intérim est une solution flexible qui est souvent indispensable pour les entreprises cherchant à s’adapter rapidement aux fluctuations du marché et de leur activité. Cependant, comprendre et calculer combien coûte le recours au travail temporaire est crucial pour une gestion optimale de vos ressources humaines. Le Groupe LIP vous détaille les différents éléments qui composent le coût d’un intérimaire pour votre entreprise. Vous découvrirez ainsi comment évaluer précisément les dépenses liées à ce type de contrat et à les comparer aux dépenses d’une embauche traditionnelle, afin de prendre des décisions éclairées et stratégiques pour votre entreprise ✨

Comprendre les particularités de l’intérim pour connaître le coût d’un intérimaire

L’intérim attire un nombre croissant d’entreprises, des TPE aux PME en passant par les grands groupes, chacun y trouvant des avantages uniques. Avant de calculer le coût d’un intérimaire pour votre entreprise, il est essentiel de bien comprendre les particularités législatives du travail temporaire !

La relation tripartite en intérim

La relation de travail en intérim est un modèle de collaboration unique qui repose sur trois acteurs clés :

  • L’entreprise utilisatrice ;
  • L’agence d’intérim ;
  • L’intérimaire ;

L’entreprise utilisatrice fait appel à l’agence d’intérim qui se charge de trouver, de sélectionner et de recruter les candidats adaptés. L’intérimaire et lui employé directement par l’agence. Il est ensuite mis à disposition de l’entreprise pour une durée déterminée, qui peut être renouvelée selon diverses conditions.

Ce système flexible permet de répondre rapidement à des variations d’activité tout en garantissant ainsi une gestion simplifiée et efficace des ressources humaines !

Les différents cas de recours à l’intérim

Les cas de recours à l’intérim sont strictement encadrés. Les formes autorisées incluent par exemple,  le remplacement temporaire d’un salarié absent, l’accroissement d’activité, les travaux temporaires par nature (comme les emplois saisonniers) et les missions d’insertion professionnelle.

Si vous êtes dans l’une de ces situations, vous pouvez recourir à l’intérim et sortir votre calculette pour connaître le coût d’un intérimaire.

Calculer combien vous coûte le recours à l’intérim avec une agence LIP

Le coût d’un intérimaire par jour dépend en premier lieu du salaire que vous envisagez de verser au travailleur temporaire. Cela peut sembler évident, mais les dépenses varient considérablement entre un intérimaire rémunéré au salaire minimum et un autre sur un poste plus qualifié et donc mieux rémunéré. Ensuite, s’ajoute à cela un coefficient de facturation appliqué par l’agence de travail temporaire. Pour calculer le coût total d’un intérimaire pour votre entreprise, il vous suffit donc d’effectuer cette formule simple :

  • Salaire brut prévu x durée de la mission x coefficient de facturation

Ce calcul vous permet d’effectuer facilement le comparatif entre le coût d’un intérimaire et celui d’un salarié en CDI/CDD pour chaque poste à pourvoir, en prenant en compte à la fois les spécificités de l’emploi, la temporalité et les exigences financières de votre entreprise.

Ce que comprend le coefficient de facturation

Le coefficient de facturation est donc le nerf de la guerre pour les tarifs du travail temporaire. Fixé librement par l’agence d’intérim et de recrutement, ce coefficient peut varier en fonction de la rareté du profil recherché, du type de poste, de la durée de la mission, et d’autres facteurs.

Ce coefficient couvre non seulement les indemnités de fin de mission (IFM) et les indemnités compensatrices de congés payés (ICCP). Puisqu’en intérim, vous n’êtes pas l’employeur direct du collaborateur, ce n’est donc plus à vous de vous acquitter de ces frais. Cela signifie également que le personnel recruté en intérim avec une agence ne pèse pas sur votre masse salariale ! Une information importante à considérer puisque cela à des implications légales et comptables sur votre entreprise.

En outre, le coefficient inclut tous les frais indirects souvent oubliés : mise en place des stratégies de sourcing, évaluation des CV, entretiens potentiels, vérification des références… Sans compter la gestion de toutes les formalités administratives comme la DPAE, la rédaction des contrats, et l’émission des bulletins de paie. Dans les recrutements classiques, vous devez vous acquitter de tout cela ou payer un service de ressources humaines pour pouvoir le faire.

Trouvez votre agence et demandez un devis pour connaître précisément le coût d’un intérimaire

La meilleure façon de connaître précisément le coût d’un intérimaire est encore de demander un devis ! Cela ne vous engage à rien et vous permet d’obtenir toutes les informations nécessaires avant de prendre une décision.

Chez LIP, nous nous engageons à vous fournir une première réponse en 24 heures les jours ouvrables, quelle que soit la nature du recrutement souhaitée. Alors, n’attendez plus et demandez votre devis dès maintenant !

Les nombreux avantages d’un recrutement en intérim avec LIP

Déléguer vos recrutements à une agence d’intérim LIP vous permet de recruter facilement et rapidement les meilleurs candidats, y compris pour les métiers dits en tension. Nos agences et nos  équipes sont spécialisées par secteur d’activité et par métier, ce qui nous permet de comprendre précisément votre besoin et les contours du poste à pourvoir.

Nous pouvons également embaucher nos meilleurs travailleurs en CDI intérimaires pour vous offrir la possibilité de missions sans limites de temps. Nous pouvons également vous accompagner dans le recrutement en CDD ou CDI pour des emplois à plus long terme !

Rejoignez-nous et découvrez l’expertise LIP

Chez LIP nous avons choisi la spécialisation pour assurer un service d’accompagnement optimal ! C’est ce qui permet à nos équipes de juger de la pertinence des candidatures et d’échanger avec vous ou les professionnels ! Nos chargés connaissent votre secteur et vos métiers et ça fait toute la différence !

Besoin d’un maçon ou d’un technicien de maintenance ? Adressez-vous à une agence LIP Industrie & Bâtiment. Vous recherchez plutôt à recruter un chauffeur livreur ou un cariste ? Nos agences, dédiées aux transports et à la logistique, sont là pour vous. Vous souhaitez recruter pour les métiers du tertiaire de l’ingénierie en passant par les bureaux d’études, la comptabilité et l’administratif ? Nos consultants en recrutement spécialisés répondront à tous vos besoins.

Notre expertise va encore plus loin avec des agences spécifiquement dédiées au recrutement des professionnels du médical, du nucléaire, de l’industrie technique, et même des scaphandriers. Recrutez avec LIP dès aujourd’hui et découvrez une solution efficace pour gérer vos ressources humaines 🙂

Demandez un devis
Retour en haut