Sourcing en recrutement : adoptez la bonne stratégie

sourcing recrutement

La pénurie de candidats dans certains métiers notamment dans la restauration, l’industrie ou le BTP est une réalité pour les entreprises qui peinent de plus en plus à recruter des profils qualifiés. Les recruteurs doivent alors adopter de nouvelles stratégies de sourcing en recrutement pour attirer les meilleurs candidats.

Guide des avantages de l'intérim

Qu’est-ce que le sourcing ?

Dans le domaine du recrutement, le sourcing désigne la pratique qui vise à identifier et à recruter des profils qualifiés pour des postes vacants au sein d’une entreprise. Cette approche consiste à chercher activement des candidats, qu’ils soient en recherche d’emploi ou en poste mais ouverts à de nouvelles opportunités professionnelles. L’objectif principal est de trouver rapidement les meilleurs talents disponibles sur le marché. Nos recruteurs sont là pour vous guider dans l’élaboration de la meilleure méthode de sourcing en recrutement pour votre entreprise !

Soigner votre marque employeur pour votre stratégie de sourcing en recrutement

Vous ne devez pas attendre d’avoir un besoin en recrutement pour vous inquiéter de l’impact de votre marque employeur. En effet, si le digital vous permet d’assurer la visibilité de votre marque auprès de vos prospects et clients, il permet également de diffuser votre image en tant qu’employeur. Aujourd’hui, 85% des candidats se renseignent sur un employeur avant de postuler à une offre.

Votre site web d’entreprise doit représenter fidèlement votre société, donner des informations sur sa culture, ses valeurs. Envisagez de créer par exemple une page “Qui sommes-nous” qui contiendrait un historique de votre entreprise, ses missions, les personnes qui composent votre équipe, un mot du dirigeant, des photos de votre environnement de travail… tout ce qui pourrait donner envie à un candidat de comprendre l’ADN de votre société et qui lui donnerait envie de travailler chez vous.

Déterminer le profil idéal pour votre sourcing en recrutement

C’est là la principale phase d’une bonne stratégie de sourcing en recrutement. La définition du profil recherché détermine l’ensemble de votre tactique, des leviers utilisés au contenu de votre annonce en ligne.

Définissez la cible de votre stratégie de sourcing en recrutement

Comme pour une stratégie commerciale, le sourcing en recrutement exige de connaître la cible à qui vous souhaitez vous adresser. Quel est le meilleur canal pour toucher les candidats pour ce métier ? Quel message lui envoyer ? Quels sont les éléments qui comptent le plus dans une offre d’emploi pour ce type de profils ? Comment être visible auprès des travailleurs de l’industrie ? De la restauration ? Du bâtiment ? Le métier recherché fait-il face à une pénurie de candidats ?

Chaque secteur d’activité à ses propres spécificités en matière de recrutement. Recruter un commercial, par exemple, demande bien évidemment d’évaluer son bagout.

Consultez les managers et les chefs d’équipe

En matière de sourcing en recrutement, la consultation des managers est une étape importante. Elle est nécessaire pour définir au mieux le profil recherché et les besoins de votre équipe en matière de compétences et de savoir-être. C’est en effet avec votre équipe que vous pouvez lister les critères indispensables pour effectuer les missions et les principales compétences :

  • Diplômes et certifications obligatoires (CACES, permis de conduire…) ;
  • Le niveau d’expérience exigé ;
  • La maîtrise des outils indispensables (bureautique, machines-outils…) ;
  • Les langues et le niveau attendu ;
  • Les soft-skills indispensables (le sens commercial, l’esprit d’équipe, le leadership…).

Dans un deuxième temps, établissez les compétences et qualités qui seraient un véritable atout pour le poste. Généralement, elles ne sont pas indispensables mais constituent un véritable plus pour le candidat : une personnalité dynamique, le sens de l’initiative, une connaissance de votre domaine d’activité…

À l’issue de vos échanges, vous avez établi une liste de critères classés par ordre d’importance. Cette étape dans votre stratégie de sourcing en recrutement vous permet de dessiner les contours du poste, ce qui sera indispensable pour la rédaction de votre offre d’emploi.

Dresser le portrait du candidat idéal

Avant de publier votre offre d’emploi, vous devez analyser plus précisément qui est le candidat recherché. Il ne s’agit pas seulement de définir ses compétences mais de pouvoir comprendre quelles sont ses attentes. C’est une étape de votre sourcing en recrutement primordial !

Cela vous permettra de faire la différence et de convaincre les profils pertinents de postuler à votre offre. Quelles sont les attentes des candidats pour ce type de poste ? Quels sont leurs besoins (matériel, logiciel, environnement de travail, management…) ? Par quoi est-il motivé ? Les missions ? La rémunération ? Le travail en équipe ? Tout cela à la fois ?

Cette dernière étape de définition de la cible vous permet de mettre en avant dans votre annonce et lors des entretiens les principaux atouts de votre entreprise et de vous différencier de vos concurrents pour mieux recruter.

Publier la bonne offre d’emploi pour recruter efficacement

Une fois que vous avez défini votre cible, vous devez maintenant rédiger une offre d’emploi impactante pour recevoir des candidatures qualifiées. Voici les éléments indispensables à faire figurer dans votre annonce :

  • Une brève présentation de votre entreprise, sa taille, son domaine d’activité, ses produits… Le candidat doit pouvoir identifier en un clin d’œil votre secteur et vos services ;
  • La localisation du poste ;
  • Le type de contrat proposé et la durée s’il s’agit d’un contrat court ;
  • Les compétences indispensables pour le poste ;
  • La nature des missions proposées ;
  • Les principaux outils utilisés ;
  • La future équipe du salarié, ses supérieurs hiérarchiques ou le nombre de collaborateurs sous sa responsabilité ;
  • Les “petits plus” qui pourraient faire la différence dans le recrutement ;
  • Les prochaines étapes du recrutement.
Retour en haut