Comment recruter un commercial : les conseils de nos agences intérim pour trouver le candidat idéal

comment recruter un commercial

Les recruteurs, directeurs commerciaux et managers le savent : trouver un nouveau commercial n’est pas toujours simple. La hausse des intentions d’embauche dans les métiers de la force de vente et la rareté des bons profils rend le recrutement plus difficile pour toutes les entreprises, de la TPE au grand groupe en passant par la PME. Mais rien n’est impossible avec Groupe LIP ! Préparer votre méthode de sourcing, et découvrez comment recruter un commercial grâce à nos conseils.

Comment recruter un commercial en intérim, en CDD ou en CDI

Pour trouver et recruter les meilleurs salariés, il est préférable de se préparer et d’anticiper l’entièreté du processus. Commencez par réunir vos équipes pour établir le portrait-robot de votre futur collaborateur. Il s’agit de prioriser vos critères et d’établir un profil réaliste mais idéal.

De quel type de commercial avez-vous besoin pour trouver de nouveaux prospects et les transformer en clients ? Quelles sont les missions quotidiennes à confier à votre futur salarié ? Avec quels autres membres de vos équipes devra-t-il collaborer ? Quels sont les objectifs chiffrés et quels moyens seront mis à sa disposition pour qu’ils les atteignent ? Cherchez vous un apporteur d’affaires ou un profil plus généraliste ? Voilà comment recruter un commercial de façon efficace : la préparation et l’anticipation sont les nerfs de la guerre.

Commercial au profil “chasseur” ou “éleveur” ?

Suivant les besoins de votre entreprise en matière de développement commercial, vous devez déterminer le type de collaborateur que vous souhaitez embaucher. Si vous êtes dans une logique de conquête de nouveaux marchés, privilégiez un profil de commercial dit “chasseur. Ce dernier doit avoir le goût du challenge, une bonne connaissance des méthodes de prospection et une capacité à contourner les difficultés auxquelles il est confronté.

Si au contraire votre futur commercial a pour mission de faire fructifier votre portefeuille client déjà existant, vous avez besoin d’un profil d’“éleveur”, qui sait travailler votre réseau. Il s’agit en général d’un commercial rigoureux, autonome et très porté sur l’analyse.

Commercial débutant ou expérimenté ?

Pour recruter un commercial idéal pour votre société, vous devez déterminer le niveau d’expérience exigé pour le poste à pourvoir. Cet aspect dépend des perspectives de développement de votre activité. Embaucher un commercial junior vous coûte évidemment moins cher, mais vous devez disposer au sein de votre équipe d’un mentor qui lui permet d’approfondir ses connaissances du métier et d’affuter ses techniques commerciales.

À l’inverse, recruter un profil qualifié et expérimenté présente l’avantage de disposer rapidement d’un collaborateur opérationnel, capable d’atteindre ses objectifs plus rapidement. En revanche, les candidatures de commerciaux qualifiés sont plus rares, sauf si vous proposez un poste attractif financièrement et challengeant. À vous de déterminer le type de candidats que vous souhaitez cibler !

Trouver et recruter un commercial grâce aux agences intérim spécialisées du Groupe LIP

Vous souhaitez recruter un commercial performant pour votre entreprise, mais vous êtes confronté à une multitude de tâches laborieuses pour y arriver. Entre élaborer une stratégie de sourcing en recrutement, rédiger une offre d’emploi percutante, parcourir de nombreux de CV et mener des entretiens, la recherche du candidat parfait peut s’avérer fastidieuse, d’autant plus que vous êtes déjà bien occupé !

C’est là que nous intervenons. Pour vous libérer de ce fardeau et trouver rapidement le collaborateur idéal, faite confiance à une agence d’emploi spécialisée du Groupe LIP. Avec notre expertise et notre vaste réseau de talents, nous vous garantissons un recrutement efficace et adapté à vos besoins. Ne perdez plus de temps et laissez-nous vous trouver le commercial qui propulsera votre entreprise vers de nouveaux sommets.

Un accompagnement optimal pour trouver le commercial idéal

Au sein du Groupe LIP, chaque agence est spécialisée dans des secteurs bien précis : le BTP et l’industrie, par exemple, pour les entreprises à la recherche de maçons qualifiés. Chez LIP solutions RH, nous disposons d’agences tertiaires constituées d’experts en force de vente capables de recruter des vendeurs en magasin, des téléconseillers et des commerciaux.

Nos équipes maîtrisent toutes les techniques de recrutement, de la définition de vos besoins à la rédaction des offres d’emploi, en passant par leur diffusion sur les meilleurs jobboards et la conduite des entretiens.

De plus, nous avons un vivier de candidats qualifiés prêts à travailler pour vous. Peu importe où vous êtes en France, nous sommes là pour trouver un commercial idéal qui répond à toutes vos exigences, que ce soit pour un besoin ponctuel ou pour un poste à plus long terme en CDI ou en CDD.

Comment recruter un commercial et rédiger une offre d’emploi percutante

Afin de vous démarquer dans le recrutement de commerciaux, il est essentiel de rédiger une offre d’emploi  convaincante. En effet, avec la concurrence sur le marché de l’emploi, votre annonce doit attirer l’attention des candidats potentiels. D’après une étude réalisée par RégionsJob, 79% des commerciaux considèrent que le contenu des missions est un critère déterminant dans leur décision de postuler. Ainsi, il est primordial d’être précis sur les enjeux et les tâches du poste proposé. Pour cela, quelques astuces peuvent faire toute la différence :

  • Débutez votre annonce par une description de votre société : date de création, secteur d’activité, principaux services, produits et clients… Un commercial a besoin de savoir ce qu’il va vendre et pour qu’il va travailler !
  • Exposez vos projets, votre vision, vos ambitions à court et long terme pour que le candidat comprenne vos besoins
  • Décrivez votre culture d’entreprise, vos engagements RSE, l’ambiance de travail, tout ce qui donne envie aux commerciaux de rejoindre vos équipes.
  • Évoquez les perspectives d’évolution du poste pour montrer au candidat que son projet professionnel correspond à l’évolution de votre entreprise.

En faisant ressortir ces éléments dans votre offre d’emploi, vous augmentez vos chances d’attirer des candidats de qualité. Cependant, comme tout le reste du processus de recrutement, rédiger une annonce pertinente n’est pas toujours simple. Si vous avez des besoins urgents ou que vous souhaitez confier vos recrutements aux meilleurs, n’hésitez pas à faire appel aux agences spécialisées LIP !

Demandez un devis
Retour en haut