Comment recruter les meilleurs salariés à moindre coût ?

comment recruter salarie

Vous avez besoin de trouver du personnel pour votre entreprise rapidement, afin de pallier un pic d’activité ou remplacer un salarié absent. Plusieurs solutions s’offrent à vous mais évidemment cela prend du temps et vous n’en disposez pas toujours suffisamment. Vous cherchez alors une alternative rapide mais tout aussi efficace. Et bien rassurez-vous, vous êtes parfaitement au bon endroit ! Voici comment recruter les meilleurs salariés à moindre coût et trouver les personnes qu’il manque à vos équipes !

Identifier précisément votre besoin pour recruter les meilleurs salariés

Identifier précisément votre besoin pour recruter des profils qualifiés est la première étape cruciale dans tout processus de recrutement efficace. Avant de publier une offre d’emploi ou de commencer à examiner les CV, il est impératif de clarifier vos attentes et vos exigences pour le poste à pourvoir. Quelles sont les missions clés ? Quelle est la durée prévue du contrat ? Envisagez-vous un CDD, un CDI ou une mission d’intérim ? Le rôle nécessite-t-il un ensemble spécifique de compétences ou est-il ouvert aux débutants désireux d’apprendre ?

Poser ces questions dès le début permet d’éviter les malentendus et de cibler plus précisément les candidats qui correspondent réellement à votre besoin.

Confiez vos recrutements à des professionnels de l’emploi

Vous aimeriez embaucher, mais vous ne trouvez pas le temps de consulter les mails des candidats ? Vous souffrez de difficultés de recrutement et  du syndrome de la page blanche lorsqu’il s’agit de rédiger une offre d’emploi ? Vous devez recruter un professionnel qualifié tout en gérant de nombreuses autres obligations ?

Toutes ces inquiétudes sont légitimes, car savoir comment recruter est un véritable métier. Heureusement, les experts LIP sont là pour vous aider ! Pour vos embauches en CDI, CDD ou intérim, nos chargés de recrutement, exploitants et consultants ont pour mission de trouver les profils les plus adaptés à votre entreprise !

Comment recruter les meilleurs salariés : faire appel aux agences d’emploi LIP

Nos 150 agences d’intérim spécialisées accompagnent les entreprises partout en France. Chaque équipe est dédiée à un secteur d’activité, industrie et BTP, transport ou tertiaire, afin d’avoir une parfaite connaissance du domaine de nos clients et leur proposer les meilleurs candidats.

Notre expertise va même plus loin avec des agences hyperspécialisées dans des secteurs d’activité comme le nucléaire ou la santé et le médical qui demandent  des connaissances précises.

S’adapter au type de profil recherché

Dans un marché du travail en constante évolution et faisant parfois face à une pénurie de profil, savoir comment recruter les meilleurs salariés devient une priorité absolue. S’adapter au type de profil recherché est une étape essentielle pour réussir un recrutement. Chaque poste à pourvoir représente un ensemble unique de compétences, d’expériences et de qualités requises, et il est crucial d’ajuster votre approche en fonction du public cible.

Recruter un chauffeur-livreur, par exemple, demande une attention particulière aux compétences de conduite, à la connaissance des itinéraires locaux et à la capacité à gérer les livraisons de manière efficace.

En revanche, pour les recrutements dans l’informatique l’accent sera davantage mis sur les compétences techniques en programmation, la capacité à résoudre des problèmes de manière créative et à travailler en équipe,

La recherche des candidats, les méthodes de recrutement et la conduite des entretiens varient donc en fonction du type de profil recherché. Si votre entreprise est spécialisée dans ces domaines, vous pouvez facilement échanger avec des professionnels pour cibler les candidats les plus qualifiés. Cependant, lorsque vous vous aventurez en territoire moins familier, il est important de s’appuyer sur des conseils d’experts ou de faire appel à des services spécialisés pour garantir le succès de votre processus de recrutement.

Savoir comment recruter et rédiger une offre d’emploi dans les règles de l’art

Il s’agit avant tout de noter noir sur blanc les conditions de travail de l’emploi à pourvoir. Voici comment recruter en renseignant sur vos offres d’emploi la liste des informations importantes pour les candidats :

  • L’intitulé de poste : soyez clair et précis pour que les internautes consultent votre annonce ;
  • La description de votre entreprise : n’hésitez pas à donner quelques informations sur votre secteur d’activité, vos produits ou services vendus, vos clients… N’oubliez pas qu’un candidat a besoin de savoir dans quel type d’entreprise il va mettre les pieds ;
  • La description du poste : précisez les missions principales que le salarié doit prendre en charge ;
  • Les conditions de travail : les horaires, les jours de travail ou encore la possibilité de faire du télétravail sont des critères très importants pour les candidats ;
  • Le profil recherché : ici, listez les compétences techniques et humaines que vous recherchez chez le candidat. Soyez le plus exhaustif possible pour recevoir des CV cohérents ;
  • La rémunération : le salaire est également un critère déterminant pour les personnes à la recherche d’un emploi. Vous pouvez indiquer une rémunération horaire, un salaire mensuel ou une fourchette annuelle par exemple.

Respecter le cadre légal

Savoir comment recruter et rédiger une offre implique de connaitre la loi. En effet, dans la rédaction d’une offre d’emploi certaines pratiques sont à proscrire, tout simplement car elles sont illégales. En premier lieu, on ne peut pas faire figurer de critères discriminatoires, tels que l’âge, le sexe, l’origine ethnique, la religion, l’orientation sexuelle ou encore l’état de santé.

De même, toute mention d’une préférence pour un certain type de candidat peut être interprétée comme discriminatoire et est donc à éviter. En outre, les offres d’emploi ne doivent pas contenir de fausses déclarations ou de promesses trompeuses concernant les conditions de travail ou les perspectives d’évolution professionnelle.

Recrutez avec LIP
Retour en haut