CDD ou intérim, quel contrat choisir pour bien recruter ?

cdd ou interim,cdd ou intérim

En France, il existe une multitude de contrats de travail. Alors, entre CDD ou intérim , il peut être difficile de savoir lequel privilégier. Vous êtes chef d’entreprise et faites face à un besoin de main-d’œuvre ? Nos experts en recrutement vous aident à prendre la meilleure décision. Découvrez les avantages et inconvénients de chaque contrat !

Les principales différences entre CDD et intérim

Dans le cas d’un CDD, c’est vous, entreprise, qui êtes l’employeur du salarié. Vous devez vous charger de toutes les démarches administratives (contrat, paie, rémunération, arrêt de travail…) et devez payer les cotisations sociales générées par l’embauche de ce nouvel employé en contrat à durée déterminée. Ces obligations légales peuvent très vite devenir chronophages et complexes si vous ne disposez pas de personnes compétentes en ressources humaines et en administratif. Si c’est votre cas, nous vous recommandons le recours à l’intérim !

En effet, dans le cadre d’une mission de travail temporaire, c’est l’agence d’intérim qui est l’unique employeur de l’intérimaire qui intervient dans votre entreprise selon vos besoins. Dans ce cas, un contrat de mise à disposition est établi entre l’agence et vous. En parallèle, un contrat de mission est conclu entre l’agence et l’intérimaire.

Cette relation tripartite est une particularité de l’intérim et vous permet de déléguer toute la gestion administrative des contrats à de véritables professionnels. Vous confiez également tout le processus de recrutement du personnel à des experts du domaine car oui, recruter, c’est un métier !

Quelle est la durée des périodes d’essai en CDD ou intérim ?

En fonction du type de contrat de travail, CDD ou intérim, les durées des périodes d’essai varient mais dans les deux cas, elles dépendent du nombre de jours et de semaines travaillés.

En signant un CDD de six mois, le salarié dispose d’une période d’essai légale de deux semaines. Pour un contrat de plus de trente semaines, la durée maximale est d’un mois. Ce temps est précieux pour vous car il permet de vérifier les compétences du travailleur.

Dans le cadre d’un contrat en intérim, la période d’essai varie de deux à cinq jours, en fonction de la durée de la mission. Là aussi, elle est importante pour tester les compétences de l’intérimaire avant d’envisager la suite ou la fin de la mission.

Le CDD est-il moins souple qu’un contrat intérim ?

Comme son nom l’indique, le contrat à durée déterminée prend fin à une date précise. Cependant, rien n’empêche l’employeur de repousser cette date en rédigeant un avenant. Il n’est cependant pas autorisé à y mettre un terme, sauf si la période d’essai n’est pas terminée ou en cas de faute grave ou lourde commise par le salarié. Dans le cas contraire, l’employeur doit aller jusqu’à la date prévue et informer le travailleur du non-renouvellement de son contrat.

Du côté du contrat d’intérim, il est plus souple puisque vous et le salarié pouvez décider de mettre un terme au contrat avant la date prévue. On parle alors de « rupture anticipée du contrat de travail ». Cette souplesse légale facilite l’arrêt d’une mission qui ne convient pas à l’une des parties prenantes. Dans ce cas, vous devez informer l’agence d’intérim de votre décision et établir un accord écrit.

CDD ou intérim, quel choix pour un employeur ?

Vous vous êtes déjà demandé s’il était préférable d’opter pour un recrutement en CDD ou en intérim ? Nos experts en recrutement vous expliquent la meilleure solution.

Une délégation du processus de recrutement et des démarches administratives

Vous n’avez pas le temps de publier vos offres d’emploi, de recevoir des candidatures, de les étudier et de mener les entretiens d’embauche ou vous craigniez de possibles erreurs en recrutement ? Confiez ces missions à une agence d’intérim près de chez vous !

Chez LIP, nous avons pleinement conscience que ces étapes sont chronophages et parfois complexes. C’est pourquoi vous pouvez nous confier la rédaction et la diffusion de votre annonce, le traitement des candidatures, l’organisation des entretiens d’embauche mais aussi le versement des paies et la gestion des contrats de travail de A à Z. Vous hésitez encore entre CDD ou intérim ? Contactez-nous pour faire le bon choix avant d’engager des démarches !

Nos chargés d’affaires, exploitants et consultants LIP sont de véritables experts , vous pouvez ainsi recruter des candidats facilement tout en vous assurant une conformité sans failles au Code du travail. Une bonne manière de mettre fin à un problème de recrutement dans la restauration, dans le bâtiment ou dans l’industrie sans avoir à s’occuper de ces formalités !

L’intérim pour TPE, PME, ETI et grandes entreprises

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le travail temporaire n’est pas exclusivement réservé aux petites entreprises souhaitant recruter un chauffeur-livreur. De nombreux secteurs d’activité peuvent être concernés par un recrutement en intérim, et ce, quelle que soit la taille de la société. Par exemple, les domaines du médical et de la santé, ou encore l’informatique peuvent avoir recours régulièrement à des intérimaires pour renforcer leurs effectifs.

Et si on en finissait avec les idées reçues ? Faites appel à des intérimaires professionnels pour vos recrutements de gestionnaires de paie, d’ingénieurs ou de toutes autres profils et soyez fier d’offrir un emploi à des personnes motivées et disponibles !

Un effectif salarial non impacté par le recrutement d’un intérimaire

Le Code du travail en vigueur instaure des obligations à partir d’un certain nombre de salariés en poste dans une entreprise. Pour ne pas dépasser les paliers légaux, l’intérim est la meilleure solution, attention tout de même au principe du bonus-malus sur les contrats courts !

En effet, le salarié que vous faites travailler dans votre société ne fait pas partie de vos effectifs puisque son employeur est l’agence de travail temporaire. Par exemple, en optant pour l’intérim, vous évitez la mise en place d’un CSE (comité social et économique) si vous n’atteignez pas les 50 salariés. Seule la taxe sur la formation professionnelle tient compte des intérimaires.

Des intérimaires formés et compétents avec LIP

Faites appel à des experts pour trouver le candidat répondant parfaitement à vos critères pour un poste en CDD ou intérim. Chez LIP, vos interlocuteurs maîtrisent le marché du travail, les meilleures stratégies de sourcing et ont à leur disposition un vivier de candidats qualifiés. De plus le recours à l’intérim contre les problèmes de recrutement est très efficace ! Ainsi, Quel que soit le poste à pourvoir au sein de votre entreprise, nos équipes connaissent leurs intérimaires et leurs compétences et sont en mesure de vous proposer les meilleurs profils en fonction de vos besoins.

Le saviez-vous ? Vous pouvez faire appel à une agence d’emploi pour vos besoins en intérim, mais aussi pour vos recrutements en CDI ou CDD. On parle alors de « placement ». Nos équipes peuvent même vous renseigner sur les cas de recours au CDD et à l’intérim et vous orienter vers le meilleur choix pour votre entreprise ✨

Demandez un devis
Retour en haut