Les agences d’emploi LIP : la solution pour faire face à vos problèmes de recrutement

probleme de recrutement lip solution

Face aux problèmes de recrutement et à la pénurie de main-d’œuvre qui touche tous les secteurs confondus, nombreuses sont les entreprises ayant du mal à recruter et à fidéliser leurs nouveaux collaborateurs. Les agences d’emploi LIP s’affirment alors comme des partenaires incontournables pour relever ces nouveaux défis et accompagner votre entreprise vers la réussite !

Les secteurs les plus touchés par les problèmes de recrutement

Les entreprises de tous horizons, des petites structures aux grandes multinationales, peinent à combler leurs besoins en personnel. Ce sont tous les postes qui sont concernés par ces problèmes de recrutement. Cette problématique, persistante depuis des années, s’est vue exacerbée par les répercussions de la crise sanitaire et cela ne semble pas près de s’arranger ! Quels sont les domaines d’activités les plus touchés par cette crise des vocations et du recrutement et comment y remédier ? Le Groupe LIP vous explique tout !

Le soin et le social en tête de liste des secteurs les plus touchés

Le médical fait face à des problèmes de recrutement sans précédent, plaçant le secteur et toute la société dans une situation plus que préoccupante. Au cœur de cette crise, les domaines des soins et du social sont encore plus touchés et ils connaissent une véritable pénurie de talents qualifiés. Cette situation préoccupante est exacerbée par le vieillissement de la population, entraînant une demande croissante de professionnels de la santé. Parmi les métiers les plus touchés figurent :

  • Les aides à domiciles H/F ;
  • Les aides-soignants H/F ;
  • Les éducateurs spécialisés H/F ;
  • Les auxiliaires de vie sociale H/F ;
  • Etc.

Les défis pour embaucher dans le transport et la logistique

Les problèmes de recrutement dans le transport et la logistique sont majeurs, , en particulier pour les postes de chauffeurs VL, PL et SPL, les préparateurs de commandes ou les caristes… In fine aucune profession n’est épargnée ! L’année dernière, plus de la moitié des postes recherchés dans ce domaine ont été considérés comme difficiles à pourvoir, créant ainsi des impacts significatifs sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement et donc sur de nombreuses sociétés !

L’hôtellerie-restauration : l’autre secteur des services où les candidats se font rares

De la cuisine au service, du fast-food aux établissements étoilés, des petits hôtels aux vastes complexes, la quête de candidats et de collaborateur est une course constante pour les chefs d’entreprise de l’hôtellerie restauration.

Les problèmes de recrutement dans l’hôtellerie-restauration deviennent particulièrement aigues durant les saisons touristiques. Recruter des serveurs, des cuisiniers, des réceptionnistes, des plongeurs ou des maitres d’hôtel peut parfois devenir un véritable parcours du combattant !

Une crise de recrutement généralisée

Ce sont ces domaines qui se démarquent particulièrement lorsque vient le temps de recruter de nouveaux collaborateurs, mais en fin de compte, c’est tout le marché de l’emploi qui ressent le manque criant de candidatures : les problèmes de recrutement dans le  BTP sont monnaie courante. Le secteur est confronté à un déficit d’image qui n’encourage pas les jeunes à s’orienter vers ces métiers, alors même que la pyramide des âges est en pleine inversion… Dans le domaine tertiaire, des emplois administratifs à la comptabilité en passant par le recrutement dans l’informatique, l’embauche et le recrutement sont là aussi très difficiles.

Même le secteur public n’est pas épargné. Nous avons déjà abordé les difficultés dans le secteur médical, mais pensez également aux difficultés rencontrés par l’Éducation nationale. C’est bien l’ensemble du marché du travail qui est impacté !

LIP : votre partenaire pour dire adieu aux problèmes de recrutement

Face à ces nouveaux défis, les chefs d’entreprise et les responsables peuvent se sentir dépassés et risquant ainsi de laisser des postes vacants, ce qui peut mettre en péril toute une entreprise, un service ou une équipe. La solution pour surmonter ces difficultés ?  Faites confiance à une agence d’emploi LIP ! Le recrutement est un véritable art, et en le confiant à nos experts, vous avez l’assurance de trouver enfin le talent qui vous fait défaut, que ce soit pour des postes en intérim, en CDD ou en CDI !

Dans chacune des agences LIP spécialisées, vous êtes en présence de véritables spécialistes qui connaissent parfaitement vos secteurs d’activité et votre bassin d’emploi local. Nous disposons d’un vivier de professionnels disponibles et qualifiés pour les missions temporaires et nous allons encore plus loin en prenant en charge l’intégralité du processus de recrutement !

Du sourcing à la rédaction d’offres d’emploi attrayantes, en passant par la sélection des meilleures candidatures et la conduite des entretiens, nous vous trouvons les meilleurs collaborateurs en un temps record.

Confier vos recrutements à LIP, c’est l’assurance de dire adieu à vos problèmes de recrutement et de bénéficier d’une équipe dynamique, disponible et performante pour faire face à toutes les situations !

Comment expliquer la pénurie de main-d’œuvre ?

Les raisons expliquant toutes ces difficultés de recrutement sont multiples et complexes, variant souvent selon les secteurs d’activité. Certains attribuent ces défis à l’impact au long terme de la crise sanitaire, qui a poussé de nombreux professionnels à reconsidérer leurs parcours et à rechercher un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle. De nombreux candidats ont fait appel aux agences d’intérim pour trouver cet équilibre recherché, car la flexibilité profite à tous : aux entreprises comme aux professionnels !

Le manque d’attractivité, accentué par une inflation croissante, constitue pour certains observateurs un frein majeur à l’emploi. Tout comme les conditions de travail de certains métiers qui sont parfois à tort jugés comme étant difficiles.

De plus, l’offre de formation peine souvent à répondre aux besoins du marché du travail. Bien que cette situation soit en cours d’évolution – la stigmatisation des métiers manuels commence enfin à reculer – les retombées concrètes sur le marché de l’emploi tardent à arriver. En outre, l’arrivée de la nouvelle génération sur le marché oblige également les recruteurs à s’adapter à de nouveaux modes de travail et à des attentes différentes.

Recrutez avec LIP
Retour en haut