Tout savoir sur l’e-recrutement pour des embauches réussies et à moindre coût !

e recrutement

Depuis des décennies, la technologie est venue bouleverser l’entièreté de la société et le monde des ressources humaines n’échappe bien évidemment pas à cette règle ! Vous cherchez à réussir vos embauches et à mettre en place des stratégies efficaces dans le e-recrutement ? Suivez le guide ✨

Définition de l’e-recrutement

Il s’agit du terme utilisé pour désigner le processus de recrutement sur le web. On parle également de “recrutement en ligne” ou de “recrutement numérique”.

Il est aujourd’hui très utilisé dans le secteur des ressources humaines, car il inclut la démarche de publication d’une offre sur les sites d’emploi jusqu’à la sélection des meilleurs profils selon les candidatures reçues. Enfin, les entretiens d’embauche par visioconférence font partie intégrante des recrutements en ligne. Depuis les confinements successifs, la pratique est désormais ancrée, notamment pour les premiers entretiens.

Maintenant que nous sommes sur la même longueur d’onde, passons aux choses sérieuses !

Le recrutement en ligne : un incontournable pour tous les employeurs

Le e-recrutement est aujourd’hui indispensable pour trouver des candidats. Les petites annonces dans les journaux locaux appartiennent au passé ! Désormais, pour tous les secteurs d’activités, il faut publier vos offres d’emploi en ligne, sur les sites généralistes ou spécialisés. C’est là que sont les personnes à la recherche d’un emploi qu’il soit en CDD, CDD ou en intérim.

Mais bien évidemment, qui dit exposition sur le web, dit flux d’informations très important. Il est alors indispensable de maîtriser les impacts de la diffusion d’une offre d’emploi au risque de ne pas tirer profit des nombreux avantages offerts par ce processus.

3 principaux outils du e-recrutement pour l’employeur

S’il existe une multitude de plateformes vous permettant de diffuser vos offres d’emploi, trois d’entre elles se démarquent particulièrement pour leur simplicité d’utilisation et leur faible coût. Pour vous, l’équipe LIP vous révèle comment utiliser les outils numériques à bon escient.

Les sites emploi en priorité

En créant votre compte entreprise sur un jobboard, vous diffusez vos offres d’emploi, gratuites ou payantes qui sont alors rendues visibles aux yeux de tous les professionnels qui recherchent un emploi. Ils peuvent alors postuler en ligne, ou vous faire parvenir leur profil directement par email ! A vous de faire le tri parmi les CV reçus pour continuer le processus de recrutement, faire passer des entretiens et recruter le bon candidat

Recruter sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont l’extension de votre entreprise sur le web. Ils permettent d’améliorer votre notoriété, de vous faire connaître auprès de potentiels clients mais aussi des candidats ! Il ne faut donc pas négliger leur importance dans le cadre de votre e-recrutement. Nombreux sont les internautes à se renseigner sur une société avant de postuler ; il ne s’agit plus seulement de pouvoir un poste, mais de partager des valeurs, des idéaux avec le futur collaborateur.

Nous vous recommandons donc d’utiliser vos différents réseaux sociaux pour partager vos offres d’emploi à pouvoir. De cette façon, vous multipliez vos chances de recevoir des CV de candidats qui ont une sensibilité particulière pour votre société (et cela peut faire toute la différence) ! Pour être le plus efficace possible, il vous suffit de copier-coller le lien de votre annonce dans un post Facebook, Twitter et Linkedin et d’ajouter un petit mot à destination de vos contacts pour les inciter à postuler (et pourquoi pas, à partager autour d’eux votre annonce !)

Enfin, les réseaux sociaux peuvent être un bon moyen de “chasser” des candidats. C’est le cas notamment du réseau LinkedIn sur lequel les utilisateurs renseignent leur parcours professionnel et n’hésitent pas à partager leurs disponibilités.

Le site institutionnel de votre entreprise

Rares sont les sociétés à ne pas avoir de site web sur lequel elles présentent leurs produits et services, leurs valeurs et leur organisation. C’est une véritable vitrine aujourd’hui indispensable pour attirer les candidats. Vous ne voyez pas comment l’intégrer dans un processus de recrutement ? Rassurez-vous, c’est simple ! Sur votre site directement, prévoyez un encart dédié à la présentation de vos offres d’emploi à pourvoir.

Profitez de votre site institutionnel pour présenter les métiers de vos collaborateurs, les équipes, l’organisation… Bref, soyez dans la séduction ! 😉

Les avantages du e-recrutement pour les employeurs

Désormais très sollicité par les entreprises, le recrutement en ligne offre son lot d’avantages non négligeables qui, si vous ne les connaissez pas encore, ne devraient pas vous laisser indifférent :

  • Publication immédiate : En seulement quelques heures, vous pouvez recevoir les premières candidatures et, avec un peu de chance, trouver le candidat idéal très rapidement. C’est aussi ça la magie du recrutement en ligne : l’instantanéité et la rapidité !
  • Simplicité du recrutement en ligne : quelle que soit votre appétence pour les outils digitaux, la publication d’une offre en ligne est très simple. Il suffit de suivre les étapes et parfois de payer avec votre carte bancaire.
  • Accessibilité sur mobile et sur ordinateur : smartphone à la main, vous pouvez diffuser une offre d’emploi en seulement quelques minutes. Vous consultez en temps réel vos candidatures et pouvez appeler le candidat directement.
  • Visibilité sans limite (ou presque) : à travers la publication d’une annonce d’emploi, c’est votre entreprise que vous rendez visible auprès de tous les candidats, et ce n’est pas négligeable ! Vous vous faites connaître auprès de personnes que vous n’aurez jamais imaginé atteindre, pourquoi s’en priver ?

Confiez votre recrutement à des pros !

Certes, il est de plus en plus facile de poster une offre d’emploi en ligne soi-même et de nombreux recruteurs optent pour le e-recrutement. Mais une simple offre d’emploi en ligne ne vous garantit pas de recevoir des candidatures qui vous correspondent, surtout si vous cherchez à recruter des profil très qualifiés ou des métiers en pénurie sur le marché de l’emploi.

De plus, procéder au recrutement en interne nécessite la mobilisation de ressources, de temps et de compétences. Comment faire pour trouver votre futur collaborateur tout en vous consacrant pleinement à votre cœur de métier ? Faites appel aux agences d’intérim du Groupe LIP !

Les avantages de nos agences d’intérim pour vos recrutements :

  • Des agences d’intérim spécialisées par branche pour une parfaite connaissance de vos métiers et domaines d’activité.
  • Des experts de l’emploi dédiés à la recherche de candidats dans votre secteur.
  • Des agences dans toute la France. Il en existe certainement une près de chez vous !
  • Un service personnalisé en fonction de vos besoins.
  • Le sourcing de profils spécifiques, y compris sur les métiers pénuriques, pour vous trouver le collaborateur qu’il vous faut.
  • Des recrutements en CDI, CDD ou mission d’intérim.
  • L’accueil et l’écoute LIP ! Toujours avec le sourire.

N’attendez plus, et confiez vos recrutements à des experts !

Recrutez avec LIP
Retour en haut