Recrutement dans les métiers agricoles : solutions et conseils pour trouver les meilleurs talents

recrutement metiers agricoles

Le monde de l’agriculture, de la pêche, des forêts et des espaces verts recherche de nouveaux travailleurs ! Le recrutement dans les métiers agricoles représente un défi unique : face à une demande croissante et à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, il devient essentiel de trouver des solutions efficaces pour attirer les meilleurs professionnels. Que vous soyez à la recherche de saisonniers pour les récoltes, de personnel permanent pour gérer votre exploitation ou de paysagistes pour s’occuper des espaces verts notre article vous fournira des stratégies pratiques et adaptées pour réussir vos recherches de professionnels dans le secteur agricole 😊

Les besoins en main-d’œuvre dans le secteur de l’agriculture

Les embauches dans les métiers agricoles représentent de nombreux enjeux économiques comme la souveraineté alimentaire du pays, la transition écologique, l’accès à une alimentation saine et la mise en œuvre d’une agriculture durable. Le milieu agricole se voit dans l’obligation d’améliorer sa communication auprès des jeunes générations afin de faire face au manque de main-d’œuvre.

Dans les 10 prochaines années, un agriculteur sur deux sera en âge de partir à la retraite, il est alors urgent de former une nouvelle génération d’agriculteurs français tout aussi passionnés !

Le recrutement dans les métiers agricoles concerne de très nombreuses professions innovantes et d’avenir, dans toutes les régions de notre pays. Y compris dans les zones urbaines si l’on considère l’entretien de tous les espaces verts ! Cependant, réussir à embaucher dans le secteur est de plus en plus difficile. Heureusement, il existe des solutions pour résoudre toutes ces difficultés de recrutement !

Recrutement dans les métiers agricoles, les profils les plus recherchés en France

Parmi les emplois les plus recherchés, on trouve notamment les éleveurs laitiers, les conducteurs d’engins, les agents viticoles ou les maraîchers.

Depuis quelques années, le secteur de l’aménagement paysager en milieu urbain ou péri-urbain est également en forte demande de main-d’œuvre.

Enfin, la filière bois a elle aussi de nombreux postes à pourvoir, dont la moitié dans la gestion des forêts avec des postes d’agents de production sylvicole ou de conducteurs d’engins.

Recrutement dans les métiers agricoles : comment s’y prendre ?

Bon nombre de postes à pourvoir sont jugés comme étant difficiles. Les employeurs des métiers du vivant doivent donc mettre en œuvre de nouveaux processus de recrutement afin de pourvoir les emplois vacants.

La digitalisation des offres d’emploi constitue un outil majeur pour favoriser les embauches, y compris dans les métiers agricoles.

Les sites de recrutement en ligne facilitent la mise en relation entre candidats et entreprises en assurant une visibilité des annonces sur l’ensemble du territoire français. Un emploi unique notamment pour l’emploi des saisonniers. A vous de rédiger une offre d’emploi convaincante pour attirer les profils qualifiés et leur montrer que l’herbe est plus verte chez vous 😉

Confiez-nous votre recrutement de professionnels de l’agriculture

Vous cherchez à embaucher de nouveaux salariés dans le secteur de l’agriculture ou des espaces verts ? Le Groupe LIP vous accompagne pour trouver rapidement le candidat qu’il vous faut ! Nos agences d’intérim spécialisées sélectionnent pour vous les meilleurs professionnels pour vos recrutements dans les métiers agricoles en CDI, CDD ou mission d’intérim. Grâce à LIP, recrutez à moindre coût tout en vous consacrant pleinement à votre activité. N’attendez plus pour étoffer votre équipe !

3 avantages de confier votre recrutement de métiers agricoles à LIP

  • Simplification administrative : Avec LIP, confiez-nous toutes les démarches administratives liées à vos recrutements. De la DPAE aux bulletins de paie en passant par les attestations employeurs, nous prenons en charge toutes les formalités administratives pour vous.
  • Solution idéale pour trouver des saisonniers : L’intérim est le contrat de prédilection des saisonniers, et cela vaut également pour le secteur agricole. Nos agences disposent d’un vaste vivier de saisonniers qualifiés, prêts à intégrer vos équipes dès aujourd’hui.
  • Expertise sectorielle : Chez LIP, nous nous spécialisons dans votre secteur et les métiers que vous recherchez. Cette connaissance approfondie combinée à notre expertise en recrutement nous permet de vous proposer les meilleurs profils pour répondre à vos besoins spécifiques.

L’agriculture et les métiers d’avenir

Le secteur agricole offre de nombreux débouchés pour tous les niveaux de formation, du CAP au diplôme d’ingénieur. Le taux d’insertion des personnes issues d’un cursus dans les métiers de l’agriculture est très élevé avec 82 % pour les niveaux Bac, 90 % pour les BTS et 93 % pour les profils issus de l’enseignement supérieur. On compte actuellement en France plus de 150 formations liées aux métiers de l’agriculture, rien que ça !

C’est une bonne nouvelle pour vous : pour réussir vos embauches et à pourvoir vos postes vous pouvez par exemple songer à recruter un apprenti. Bien entendu, cela est bien différent d’un candidat classique puisque l’apprenti ne sera pas directement opérationnel et qu’il faudra prendre le temps suffisant pour le former. Le bel avantage, c’est que vous pouvez lui apprendre le métier à votre façon. De plus, il possédera à coup sûr la passion du métier !

Le secteur de l’agriculture à la recherche de nouvelles compétences

En pleine mutation technologique et sociale, l’agriculture et les métiers du vivant doivent trouver efficacement les meilleurs candidats. Entre tradition et modernité, les professions agricoles évoluent sans cesse, relèvent de nouveaux défis et font la part belle à l’innovation.

Aujourd’hui, GPS, drones et smartphones sont devenus des outils de travail quotidien pour les exploitants agricoles. Avec l’évolution des modes de consommation et le développement des circuits-courts, les employeurs sont à la recherche de profils atypiques pour leurs recrutements dans les métiers agricoles.

De nouvelles professions sont recherchées notamment dans les domaines de l’ingénierie, du marketing, de la communication ou encore dans la transformation des produits !

Demandez un devis
Retour en haut