Tout savoir sur le coût d’un intérimaire pour l’employeur

cout interimaire employeur

Le recours aux agences de travail temporaire séduit de plus en plus d’entreprises, tous secteurs confondus, grâce aux nombreux avantages qu’il offre. Que vous soyez une PME ou un grand groupe, cette solution flexible vous permet de répondre rapidement à vos besoins en personnel qualifié. Vous vous demandez quel est le coût d’un intérimaire pour votre entreprise ? Nous vous expliquons les facteurs à prendre en compte pour estimer précisément votre budget. Avec le Groupe LIP, laissez-vous guider vers des recrutements optimisés et efficaces.

Guide des avantages de l'intérim

Comment recruter des professionnels qualifiés en intérim ?

Recruter des professionnels qualifiés en intérim est très simple : il vous suffit de contacter l’agence d’intérim la plus proche de votre entreprise et de lui expliquer vos besoins. L’agence se chargera de tout : de la présélection des candidats à leur mise à disposition, vous gagnerez du temps tout en étant assuré de trouver les meilleurs profils adaptés à votre activité.

C’est une solution efficace et rapide. En tant qu’employeur, connaitre le coût d’un intérimaire pour votre entreprise est primordiale pour optimiser votre budget. Ne vous inquiétez pas, nous vous expliquons tout en détail

Comment calculer le coût d’un intérimaire pour l’employeur ?

Estimer le prix de l’intérim se résume à appliquer une formule, basée sur trois facteurs clés. Voici les éléments à prendre en compte pour effectuer votre calcul et pour savoir combien coûte un intérimaire :

  • Le salaire brut de l’intérimaire : comme pour un contrat classique, la part principale du coût pour l’employeur est déterminée par le salaire brut. Vous, en tant qu’entreprise utilisatrice, le fixez selon les exigences du poste et les conventions en vigueur.
  • Le volume horaire : plus l’intérimaire travaille longtemps, plus le coût total augmente, à l’image d’un salarié embauché directement en CDD ou en CDI.
  • Le coefficient de facturation : c’est l’élément distinctif de l’intérim. Ce coefficient, négociable, est fixé par l’agence d’intérim et il couvre divers services de gestion et d’administration que vous n’avez plus à gérer.

Le coût d’un intérimaire se calcule ainsi grâce à cette formule simple : salaire brut x volume horaire x coefficient de facturation.

Par exemple, pour un intérimaire rémunéré 1 900 € brut sur un mois, avec un coefficient de facturation de 1.80, le coût pour votre entreprise serait de 3 420 € (1 900 x 1 x 1.80).

Ce qui est pris en charge par les agences d’intérim

Le coefficient de facturation est bien plus qu’un simple chiffre : il représente une série de services qui vous permettent de gagner à la fois du temps et de l’argent. En confiant vos recrutements à une agence de travail temporaire, vous vous libérez des tâches administratives. La gestion des contrats, l’émission des bulletins de paie et le suivi administratif ne sont plus à votre charge.

Gardez également en tête lorsque vous calculez le coût d’un intérimaire que c’est l’agence qui prend en charge les indemnités de fin de mission. L’avantage le plus conséquent réside dans la délégation de tout le processus de recrutement, incluant le sourcing, la rédaction des offres et les éventuels entretiens. Cela vous permet de vous concentrer pleinement sur vos priorités stratégiques, en laissant à l’agence la gestion de ces tâches chronophages.

Intérim et législation : ce que vous devez savoir avant de recruter

Comme tout contrat de travail, l’intérim est encadré par une législation stricte, régie par le Code du travail. Avant de vous lancer, il est donc essentiel de vérifier si votre besoin correspond aux cas de recours autorisés sur les contrats courts, car ces derniers sont soumis à des conditions spécifiques.

En ce qui concerne le coût d’un intérimaire pour l’employeur et de sa rémunération, plusieurs règles s’appliquent. Le salaire brut ne peut évidemment pas être inférieur au SMIC. Il est également défini par la convention collective de votre secteur. Enfin, un intérimaire ne peut percevoir une rémunération inférieure à celle d’un salarié permanent occupant le même poste.

Pour vous assurer de respecter toutes ces exigences législatives, n’hésitez pas à consulter les chargés d’affaires de votre agence d’intérim. En tant qu’experts du recrutement et de l’emploi, ils sauront vous guider efficacement !

LIP : un réseau d’agences spécialisées pour des recrutements sur mesure

Avec plus de 180 agences d’intérim réparties dans toute la France et au-delà, LIP vous offre un accompagnement de proximité et d’excellence. Nos équipes sont spécialisées par secteur d’activité et par métier, afin de vous proposer des solutions parfaitement adaptées à vos besoins.

Vous avez besoin de recruter des professionnels dans le BTP ou l’industrie ? Alors les agences LIP Industrie & Bâtiment sont là pour vous accompagner. Si vous recherchez des chauffeurs SPL, des caristes ou d’autres profils similaires, nos agences spécialisées Transport & Logistique disposent d’exploitants recruteurs experts dans ces domaines. Pour les entreprises du tertiaire et des services, nous avons également des agences dédiées pour répondre à vos besoins spécifiques.

Si votre entreprise évolue dans des secteurs spécifiques tels que le médical, la santé, l’industrie technique ou encore le nucléaire, vous bénéficierez d’agences et d’interlocuteurs experts, parfaitement formés à vos exigences !

Grâce à cette expertise métier et à notre savoir-faire en recrutement, nous vous garantissons des intérimaires qualifiés, capables de répondre à vos exigences et de contribuer à la réussite de vos projets ✨

Demandez un devis pour connaitre le coût d’un intérimaire pour l’employeur

Pour connaître le prix exact d’un intérimaire pour votre besoin, il est essentiel de contacter votre agence d’intérim afin de demander un devis personnalisé.

En fournissant des informations détaillées sur le poste, la durée de la mission, et les compétences requises, vous obtiendrez une première estimation du coût global. Chez LIP, nous nous engageons à répondre à toutes vos demandes sous 24 heures. Ce premier contact et la réalisation d’un devis sont sans engagement, vous offrent ainsi la liberté de bien réfléchir à votre décision

Retour en haut