Problèmes de recrutement dans le transport et la logistique : les solutions pour inverser la tendance

probleme recrutement transport logistique

Vous avez des postes à pourvoir dans le domaine du transport ou de la logistique, mais vous rencontrez des difficultés à trouver et à recruter des candidats qualifiés ? Vous êtes loin d’être le seul : c’est l’ensemble du secteur qui est confronté à ces problèmes de recrutement. Quelles en sont les causes ? Quels sont les métiers les plus touchés ? Et surtout, comment y remédier et réussir à recruter des professionnels compétents rapidement ? Laissez-nous répondre à toutes ces questions et vous exposer les meilleures solutions

Des difficultés de recrutement très importantes dans le secteur du transport et de la logistique

La logistique et le transport figurent souvent en tête de liste des secteurs confrontés à des problèmes de recrutement majeurs qui ont des conséquences sur l’ensemble de la filière. Les postes vacants se multiplient sans trouver preneur, parfois même sans aucune candidature ou sans aucune de pertinente !

Cette difficulté persiste depuis un certain temps déjà et prend de l’ampleur d’année en année. En 2017, par exemple, 33 % des entreprises du secteur de la logistique et du transport rencontraient déjà des difficultés pour trouver de nouveaux collaborateurs. Aujourd’hui, ce chiffre a quasi doublé et atteint près de 60 % des entreprises !

Les raisons de cette pénurie de candidats sont multiples : les départs massifs à la retraite, les répercussions à long terme des crises sanitaires et sociales, la mauvaise réputation du secteur, la liste est longue !

Les 12 métiers les plus touchés par les problèmes de recrutement

Vous l’avez compris : la pénurie de candidats frappe particulièrement durement le secteur du transport et de la logistique. Si le transport de voyageurs en est affecté, les difficultés de recrutement sont encore plus aiguës pour le transport de marchandises. Et que dire des conducteurs spécialisés dans le BTP ? Leur embauche est un véritable casse-tête. Quant à la logistique, les problèmes de recrutement sont similaires, des métiers moins qualifiés aux postes plus capés, les postes à pourvoir sont souvent plus nombreux que les candidatures.

D’après les enquêtes récentes, certains métiers se démarquent par leur difficulté accrue à recruter des candidats compétents :

  • Les chauffeurs SPL H/F ;
  • Les chauffeurs PL H/F ;
  • Les conducteurs de car H/F ;
  • Les chauffeurs TP H/F ;
  • Les chauffeurs VL H/F ;
  • Les préparateurs de commandes H/F ;
  • Les caristes H/F ;
  • Les agents de quais H/F ;
  • Les agents d’exploitation H/F ;
  • Les magasiniers
  • Les affréteurs H/F ;
  • Les manutentionnaires H/F ;

Que faire pour contrer les problèmes de recrutements dans le transport et la logistique ?

Ce déficit de professionnels a des répercussions néfastes sur l’ensemble de la société. Vous le savez mieux que quiconque, mais le transport et la logistique jouent un rôle vital dans toute l’économie. Des secteurs aussi variés que la grande distribution, l’e-commerce, le domaine du médical et de la santé dépendent étroitement d’une logistique efficace. Tout retard dans les livraisons peut avoir des conséquences très dommageables pour toute la société. De plus, cela peut bien entendu impacter durablement votre entreprise.

Heureusement, la bataille est loin d’être perdue d’avance. Il existe une multitude de solutions pour résoudre ces problèmes de recrutement et vous pouvez les mettre en place dès aujourd’hui !

Faites appel à une agence d’intérim spécialisée

Optez pour la solution la plus rapide, simple et efficace pour recruter vos chauffeurs VL, SPL et autres experts de la route et de la logistique : confiez vos besoins en recrutement à une agence d’emploi LIP spécialisés ! En effet, le recours à l’intérim et aux agences de recrutement pour lutter contre vos problèmes de recrutement est très efficace.

Avec nous, vous déléguez l’intégralité du processus, de la définition de vos besoins à la rédaction des offres d’emploi, en passant par la sélection des meilleurs candidats et les démarches administratives fastidieuses (DPAE, rédaction des contrats, émissions des bulletins de paie et attestation employeur). Le coût d’un intérimaire pour votre entreprise comprend tout cela et bien plus encore !

En choisissant le travail temporaire, vous bénéficiez d’une flexibilité accrue, vous permettant d’ajuster vos équipes selon vos besoins fluctuants et vos accroissements d’activité. Chez LIP, nos agences d’emploi sont spécialisées et connaissent vos métiers sur le bout des doigts. De plus, elles disposent d’un vivier d’intérimaires qualifiés prêts à rejoindre vos équipes. Un grand nombre de professionnels préfèrent travailler en intérim car cela leur offre également de la flexibilité et la possibilité de choisir leurs missions ! Si vous recherchez plutôt à embaucher sur le long terme en CDD et en CDI, nous pouvons également vous accompagner en ce sens !

Améliorez les conditions de travail de vos futurs collaborateurs

Une autre solution pour recruter du personnel facilement est d’améliorer les conditions de travail de vos collaborateurs. Le secteur du transport et de la logistique souffre souvent d’une image négative, perçue comme difficile par une grande partie de la population et notamment des jeunes, ce qui peut dissuader de nombreux candidats potentiels. Pourtant, les conditions de travail évoluent depuis quelques années, et vous pouvez mettre en avant ces améliorations !

Soyez à l’écoute des professionnels en limitant, par exemple, les découchés pour les conducteurs ou les horaires de nuit pour les experts de la logistique. Bien sûr, cela n’est pas toujours réalisable, vous pouvez alors envisager d’augmenter les salaires pour les rendre plus attractifs et vous démarquer des entreprises concurrentes. En valorisant le bien-être de vos équipes, vous renforcez votre attractivité en tant qu’employeur et favorisez l’engagement de nouveaux collaborateurs dans votre entreprise !

Valorisez les talents féminins

Le secteur du transport et de la logistique reste fortement déséquilibré en termes de genre, avec près de 80 % des postes occupés par des hommes. Cette disparité entraîne non seulement des répercussions sociétales significatives, mais représente également une perte potentielle pour les entreprises. Les femmes pourraient en effet contribuer à pourvoir de nombreux postes vacants et à résoudre votre difficulté à recruter de nouveaux collaborateur !

Pour progresser vers une véritable parité, il existe une multitude de solutions : mettez en avant ce sujet sur vos réseaux sociaux, précisez par exemple « conducteur ou conductrice » dans vos offres d’emploi, offrez des opportunités aux apprenties ou recruter une stagiaire… Naturellement, cela nécessite également la mise en place de mesures anti-harcèlement pour prévenir tout comportement inapproprié, ainsi que l’assurance d’une égalité salariale.

Retour en haut