Problèmes de recrutement dans le transport et la logistique : les solutions pour inverser la tendance

probleme recrutement transport logistique

Vous avez des postes à pourvoir dans le domaine du transport ou de la logistique, mais vous rencontrez des difficultés à trouver des candidats qualifiés ? Vous n’êtes pas seul : tout le secteur est confronté à ces problèmes de recrutement. Quelles en sont les causes ? Quels sont les métiers les plus touchés ? Et surtout, comment y remédier ? Laissez-nous répondre à toutes ces questions et bien plus encore !

Une pénurie de candidatures flagrantes dans le secteur du transport et de la logistique

La logistique et le transport figurent souvent en tête de liste des secteurs confrontés à des problèmes de recrutement majeurs. Les postes vacants se multiplient sans trouver preneur, parfois même sans aucune candidature !

Cette difficulté persiste depuis un certain temps et prend de l’ampleur d’année en année. En 2017, par exemple, 33 % des entreprises du secteur de la logistique et du transport rencontraient déjà des difficultés pour trouver de nouveaux collaborateurs. Aujourd’hui, ce chiffre atteint près de 60 % des entreprises !

Les raisons de cette pénurie de candidats sont multiples : départs massifs à la retraite, répercussions à long terme de la crise sanitaire et de la situation en Ukraine, mauvaise réputation du secteur, la liste est longue…

Les 10 métiers les plus touchés par les problèmes de recrutement

Vous l’avez compris : la pénurie de candidats frappe particulièrement durement le secteur du transport et de la logistique. Si le transport de voyageurs en est affecté, les difficultés de recrutement sont encore plus aiguës pour le transport de marchandises. Et que dire des conducteurs spécialisés dans le BTP ? Leur embauche est un véritable casse-tête. Quant à la logistique, les problèmes de recrutement sont similaires, des métiers moins qualifiés aux postes plus capés, les postes à pourvoir sont parfois plus nombreux que les candidatures.

D’après les enquêtes récentes, certains métiers se démarquent par leur difficulté accrue à recruter des candidats compétents :

  • Les chauffeurs SPL H/F ;
  • Les chauffeurs PL H/F ;
  • Les conducteurs de car H/F ;
  • Les chauffeurs TP H/F ;
  • Les chauffeurs VL H/F ;
  • Les préparateurs de commandes H/F ;
  • Les caristes H/F ;
  • Les agents de quais H/F ;
  • Les affréteurs H/F ;
  • Les manutentionnaires H/F ;

Que faire pour contrer les problèmes de recrutements dans le transport et la logistique ?

Ce déficit de professionnels a des répercussions néfastes sur l’ensemble de la société. Vous le savez mieux que quiconque, mais le transport et la logistique jouent un rôle vital dans toute l’économie. Des secteurs aussi variés que la grande distribution, l’e-commerce, le domaine du médical et de la santé dépendent étroitement d’une logistique efficace. Tout retard dans les livraisons peut avoir des conséquences très dommageables pour tous. De plus, cela peut bien entendu impacter durablement votre entreprise.

Heureusement, la bataille est loin d’être perdue d’avance.  Il existe une multitude de solutions pour résoudre ces problèmes de recrutement et vous pouvez mettre en place dès aujourd’hui !

Faites appel à une agence d’intérim spécialisée

Optez pour la solution la plus rapide, simple et efficace pour recruter vos chauffeurs VL, SPL et autres experts de la route et de la logistique : confiez vos besoins en recrutement à une agence d’emploi LIP ! En effet, le recours à l’intérim pour lutter contre un problème de recrutement est très efficace. Avec nous, vous déléguez l’intégralité du processus, de la définition de vos besoins à la rédaction des offres d’emploi, en passant par la sélection des meilleurs candidats et les démarches administratives fastidieuses.

En choisissant le travail temporaire, vous bénéficiez d’une flexibilité accrue, vous permettant d’ajuster vos équipes selon vos besoins fluctuants !

Chez LIP, nos agences d’emploi sont spécialisées et connaissent vos métiers sur le bout des doigts. De plus, elles disposent d’un vivier d’intérimaires qualifiés prêts à rejoindre vos équipes. Mais pourquoi ces professionnels préfèrent-ils travailler en intérim ? Tout simplement parce que cela leur offre également de la flexibilité et la possibilité de choisir !

Améliorez les conditions de travail de vos futurs collaborateurs

Une autre solution pour recruter du personnel est d’améliorer les conditions de travail de vos collaborateurs. Le secteur du transport et de la logistique souffre souvent d’une image négative, perçue comme difficile par une grande partie de la population et des jeunes, ce qui peut dissuader de nombreux candidats potentiels. Pourtant, les conditions de travail évoluent positivement depuis quelques années, et vous pouvez mettre en avant ces améliorations !

Soyez à l’écoute des professionnels en limitant, par exemple, les découchés pour les conducteurs ou les horaires de nuit pour les experts de la logistique. Bien sûr, cela n’est pas toujours réalisable, vous pouvez alors envisager d’augmenter les salaires pour les rendre plus attractifs et vous démarquer des entreprises concurrentes. En valorisant le bien-être de vos équipes, vous renforcez votre attractivité en tant qu’employeur et favorisez l’engagement de nouveaux collaborateurs dans votre entreprise !

Valorisez les talents féminins

Le secteur du transport et de la logistique reste fortement déséquilibré en termes de genre, avec près de 80 % des postes occupés par des hommes. Cette disparité entraîne non seulement des répercussions sociétales significatives, mais représente également une perte potentielle pour les entreprises. Les femmes pourraient en effet contribuer à pourvoir de nombreux postes vacants et à résoudre en partie vos difficultés de recrutement !

Pour progresser vers une véritable parité, il existe une multitude de solutions : mettez en avant ce sujet sur vos réseaux sociaux, précisez par exemple « conducteur ou conductrice » dans vos offres d’emploi, offrez des opportunités aux apprenties ou recruter une stagiaire… Naturellement, cela nécessite également la mise en place de mesures anti-harcèlement pour prévenir tout comportement inapproprié, ainsi que l’assurance d’une égalité salariale.

Recrutez avec LIP
Retour en haut