Les 4 raisons qui expliquent votre difficulté à recruter les bons candidats

raisons difficulte recruter

Recruter les bons profils peut vite devenir un véritable casse-tête, quel que soit le secteur d’activité. Marché du travail en tension, pénurie de compétences ou processus de recrutement inadapté, les causes sont multiples et souvent complexes à identifier. Avec le Groupe LIP explorer les quatre raisons principales qui expliquent votre difficulté à recruter et comment les résoudre efficacement

Un marché du travail en tension dans de nombreux secteurs

L’une des principales raisons expliquant vos difficultés de recrutement est la tension actuelle sur le marché du travail. De nombreux secteurs d’activité sont confrontés à une pénurie de profils qualifiés, ou à un manque notable de candidatures. C’est particulièrement le cas dans des domaines tels que la santé, la logistique, ou la maintenance industrielle entre autres.

Ces secteurs peinent à attirer les jeunes générations, souvent en quête d’opportunités dans des industries plus en vogue. De plus, la concurrence entre entreprises pour recruter les meilleurs talents est féroce, rendant la tâche d’autant plus difficile pour celles qui souhaitent intégrer le bon profil dans leurs équipes.

Des conditions de travail ou des salaires peu attractifs

Avec ce contexte tendu sur le marché de l’emploi, de nombreuses entreprises n’hésitent plus à revoir leurs conditions de travail pour résoudre leur difficulté à recruter. Si votre offre d’emploi ne suscite pas d’intérêt ou si vous ne recevez aucun CV pertinent, il peut être nécessaire de reconsidérer vos propositions, notamment en termes de salaire.

Une rémunération plus compétitive est un levier efficace pour attirer les professionnels qualifiés avec plusieurs années voire décennies d’expérience. Les jeunes diplômés, quant à eux, ont souvent des attentes salariales relativement élevées (parfois trop). Avant tout, veillez à analyser les offres concurrentes dans votre secteur afin de vous positionner correctement sur le marché.

Attirer les candidats avec des avantages pour résoudre votre difficulté à recruter

Le salaire est un facteur clé, mais de plus en plus de candidats recherchent des avantages supplémentaires qui jouent un rôle déterminant dans leur choix. Si vous ne les proposez pas, cela peut expliquer votre difficulté à recruter.

Les avantages tels que les tickets restaurant, des horaires plus flexibles, un espace de travail agréable ou encore la possibilité de télétravailler, sont devenus des standards dans de nombreux secteurs.

Ne pas les offrir peut considérablement réduire vos chances d’attirer les talents qualifiés. Assurez-vous d’adapter vos offres à ces nouvelles attentes pour rester compétitif sur le marché du travail.

Une marque employeur peu développée

Il ne suffit pas de proposer de bonnes conditions de travail : il faut également que les candidats en soient informés ! Une marque employeur bien définie est un moyen puissant pour attirer des talents qualifiés et enfin résoudre vos difficultés de recrutement.

Une entreprise qui investit dans son image en tant qu’employeur se positionne comme un environnement attractif, valorisant les compétences et le bien-être de ses salariés. Offrir des opportunités de développement professionnel, promouvoir une culture d’entreprise positive et mettre en avant les avantages de travailler chez vous sont autant d’éléments qui suscitent l’intérêt des candidats surtout si cela provient directement de vos collaborateurs déjà en place !

Si votre entreprise souffre d’une difficulté à recruter, c’est peut-être le signe que votre marque employeur manque de visibilité ou ne reflète pas l’attractivité recherchée par les candidats d’aujourd’hui.

L’impact des avis en ligne sur la perception des candidats

Les plateformes d’avis en ligne et les réseaux sociaux jouent désormais un rôle crucial dans la perception des entreprises par les candidats. Avant de postuler, beaucoup se tournent vers des sites comme Glassdoor, LinkedIn ou Indeed pour lire les avis laissés par d’anciens employés.

Si les retours sont négatifs ou peu engageants, cela peut considérablement freiner l’envie de rejoindre votre entreprise. À l’inverse, une entreprise qui reçoit des retours positifs et qui partage activement ses valeurs sur les réseaux sociaux a plus de chance de recruter des profils qualifiés.

Un processus de recrutement à améliorer : 6 erreurs courantes

Recruter efficacement est un véritable savoir-faire qui demande du temps et de l’expertise. Pour les PME, TPE et les artisans, déjà débordés par leurs responsabilités quotidiennes, il est souvent difficile de consacrer l’énergie nécessaire à un processus de recrutement rigoureux.

Même les plus grandes entreprises, dotées de services RH dédiés, ne sont pas à l’abri de certains impairs qui peuvent freiner l’embauche de nouveaux collaborateurs. Voici quelques erreurs courantes :

  • Des offres d’emploi peu claires : un manque de précision dans la description des missions et des compétences recherchées peut attirer des candidatures inadaptées, ou dissuader les bons profils de postuler.
  • Des processus de sélection trop longs : des délais prolongés entre les étapes de recrutement peuvent décourager les candidats, surtout ceux qui sont très sollicités.
  • Une mauvaise utilisation des canaux de recrutement : recruter via un jobboard inadapté au profil recherché peut limiter sa visibilité auprès des candidats qualifiés.
  • Un manque de préparation pour les entretiens : ne pas définir des critères d’évaluation clairs pour l’entretien peut mener à des sélections peu objectives basées sur le feeling ou à des recrutements inadaptés.
  • Un processus de décision trop centralisé : si une seule personne prend toutes les décisions, cela peut ralentir le processus et passer à côté de profils intéressants.
  • Des retours insuffisants aux candidats : ne pas informer rapidement les candidats des suites du processus ou des raisons d’un refus peut nuire à l’image de l’entreprise et la priver de potentiels talents pour des futurs besoins.

Faire face à une difficulté à recruter avec LIP

Confier vos besoins à une agence d’intérim et de recrutement est la solution idéale pour vous libérer du fardeau et des conséquences néfastes des difficultés à recruter. Chez LIP, nous maîtrisons les enjeux du marché de l’emploi et savons où et comment trouver les meilleurs talents, qu’il s’agisse de CDD, de CDI ou de missions d’intérim.

En collaborant avec nous, vous bénéficiez de notre expertise : nous nous chargeons de la rédaction des annonces, du sourcing, des entretiens, jusqu’à la sélection des meilleurs profils. De plus, nous gérons l’ensemble des démarches administratives, de la rédaction des contrats à la gestion des bulletins pour l’intérim, vous permettant ainsi d’économiser du temps et de l’argent.

Nos agences, spécialisées par secteurs d’activité, garantissent une fine connaissance des métiers que vous recherchez, pour des candidats parfaitement adaptés à vos besoins. Vous souhaitez obtenir une estimation du prix d’un intérimaire pour votre entreprise ? Contactez-nous dès aujourd’hui pour un devis personnalisé et faites confiance à nos experts pour vous accompagner dans vos besoins en personnel

Retour en haut