Difficultés de recrutement : quelles stratégies mettre en place pour les résoudre ?

resoudre difficultes recrutement

Depuis quelques années, le monde du travail dans son entièreté connait une transformation majeure : la pénurie de candidats qualifiés. Cette situation, qui touche tous les secteurs d’activité, met les entreprises face à un défi de taille : comment recruter et fidéliser les talents ? Dans cet article, nous allons explorer les différentes difficultés de recrutement rencontrées par les entreprises, et vous proposer des stratégies concrètes pour les surmonter ✨

Les différents types de difficultés de recrutement que vous pouvez rencontrer

Quand on cherche un nouveau collaborateur, il n’est pas rare de se frotter à des difficultés de recrutement que cela soit pour un poste temporaire ou à plus longs et moyens termes. Voici les deux principaux obstacles que vous pourriez rencontrer :

  • Manque de candidatures : Dans certains secteurs spécifiques, comme le BTP ou l’industrie, il est courant de faire face à une pénurie de candidats potentiels. Votre offre d’emploi peut parfois même rester sans réponse ! Cette situation problématique peut s’expliquer par plusieurs raisons : manque d’attractivité et mauvaise réputation du secteur, offres d’emploi mal conçues ou mal ciblées, etc.
  • Candidatures peu pertinentes : L’autre face de la pièce n’est pas plus agréable. Vous pouvez recevoir de nombreuses candidatures, mais aucune qui ne réponds vraiment à vos attentes. Manque d’expérience, compétences inadéquates, absence de formation appropriée… C’est souvent le cas lors d’un recrutement dans la restauration, par exemple.

Pour surmonter ces défis, il est crucial de comprendre les causes sous-jacentes et d’ajuster vos stratégies de recrutement en conséquence.

Des erreurs de recrutement qui peuvent vous coûter cher

Vous le savez parfaitement, mais laisser un poste vacant dans votre entreprise peut avoir des conséquences catastrophiques pour votre activité et mettre toute votre équipe sous tension. À court terme, vous pouvez peut-être gérer, mais à moyen et long terme, c’est insoutenable.

Embaucher la mauvaise personne est tout aussi dommageable. Le coût d’un mauvais recrutement est considérable, sans même parler du temps investi. Recruter quelqu’un n’est pas un exercice qui s’improvise, surtout en période de tension. Cette tâche devient alors très stressante et difficile. Recruter est un métier à part entière, alors pourquoi ne pas le confier à des experts ?

Déléguer votre recherche de candidat à une agence d’emploi LIP

La solution la plus simple, rapide et efficace pour résoudre vos difficultés de recrutement est de nous les confier 😉

Nos agences d’emploi sont spécialement conçues pour vous accompagner dans cette tâche exigeante, en vous donnant accès à un vivier d’intérimaires réactifs et compétents. Avec plus de 170 agences d’intérim réparties sur tout le territoire, nos équipes maîtrisent parfaitement les rouages du recrutement. Elles sélectionneront pour vous les meilleurs profils !

Une spécialisation qui fait toute la différence

Recruter, que ce soit en CDD, CDI ou intérim, demande des compétences et des techniques spécifiques. Chez LIP, nous comprenons que pour accompagner parfaitement les entreprises et trouver une solution à votre problème de recrutement, nous devons également être des experts de vos secteurs d’activité et des métiers que vous recherchez.

C’est pourquoi nos agences sont spécialisées par secteur et domaine, permettant à nos équipes de véritablement comprendre vos besoins et d’évaluer les candidats et intérimaires de manière précise !

Des recrutements simplifiés et bien d’autres avantages avec LIP !

Confier votre recherche de nouveaux collaborateurs aux agences LIP ne se limite pas à faciliter vos recrutements. En optant pour l’intérim, vous bénéficiez d’une flexibilité précieuse, vous permettant d’ajuster votre effectif en fonction de vos besoins sans alourdir votre masse salariale.

De plus, grâce à notre accompagnement, vous économisez du temps et de l’argent tout en étant libéré de toute la charge administrative. Nous nous occupons de tout, de la DPAE aux contrats en passant par les bulletins de paie. Recruter avec LIP, c’est gagner en efficacité et en tranquillité d’esprit !

Les autres solutions gagnantes pour recruter facilement

Un éventail de solutions et de stratégies s’offre à vous dès aujourd’hui pour surmonter les difficultés de recrutement auxquelles vous êtes confrontés ! En tête de liste : la préparation, véritable clé de voûte de votre réussite. Impliquez vos équipes, réfléchissez en amont aux missions et aux compétences essentielles pour chaque poste, et peaufinez votre stratégie de sourcing. Une préparation minutieuse garantit des recrutements facilités et des collaborateurs mieux adaptés à vos besoins.

Miser sur la formation pour pallier les difficultés de recrutement

Quel que soit le secteur d’activité de votre entreprise, investir dans la formation peut être une excellente alternative au recrutement de nouveaux collaborateurs.

Vous pouvez former et faire évoluer des membres de votre équipe déjà en place. Vous connaissez leurs compétences, leur savoir-être et pouvez leur confier de nouvelles missions. Leur connaissance de l’écosystème de votre entreprise vous fera gagner un temps précieux.

Pensez aussi à recruter un stagiaire, un alternant ou un apprenti par exemple. Bien que ces jeunes recrues ne soient pas immédiatement opérationnelles, c’est l’occasion de les former selon vos méthodes et de transmettre la passion de votre métier. Vous pourrez ainsi potentiellement les embaucher par la suite, en ayant déjà un bon aperçu de leur potentiel et de leur intégration dans votre entreprise.

Faire marcher votre réseau et celui de vos collaborateurs

Face à un besoin urgent de personnel et des difficultés de recrutement, activer votre réseau et celui de toute votre équipe peut être une solution efficace. Parlez de votre recherche autour de vous, car il se peut que quelqu’un connaisse une personne compétente à la recherche d’une nouvelle opportunité professionnelle.

Si tout le monde dans l’entreprise s’y met, cela peut réellement porter ses fruits. Pour motiver vos collaborateurs à participer, pensez à mettre en place un système de cooptation. Ce mécanisme incitatif encourage chacun à recommander des candidats qualifiés, augmentant ainsi vos chances de trouver rapidement le bon profil !

Recrutez avec LIP
Retour en haut