Comment recruter un apprenti pour votre entreprise ?

recruter un apprenti

Comment recruter un apprenti pour votre entreprise ?

Vous êtes un chef d’entreprise et vous souhaitez recruter un apprenti pour l’intégrer dans votre entreprise ? Les filières proposant des contrats d’apprentissage sont nombreuses et un métier de votre société figure à coup sûr dans les projets professionnels d’un futur collaborateur en formation ! Suivez nos conseils pour trouver facilement un jeune à intégrer et à former dans votre entreprise ✨

Pourquoi recruter un apprenti dans votre entreprise ?

Recruter un apprenti dans votre entreprise représente une opportunité passionnante et cela peut être une bonne solution pour lutter contre vos problèmes de recrutement. C’est évidemment bien différent de l’embauche directe d’un salarié. En pleine formation, l’apprenti est avide d’apprendre et de se perfectionner mais il n’est pas directement opérationnel. De plus, il alterne entre travail en entreprise et période de cours.

C’est à vous et à vos équipes de jouer le rôle de mentor, de lui transmettre votre savoir-faire et de l’accompagner dans sa pratique professionnelle. Vous avez entre 6 mois et 4 ans pour le guider, lui enseigner les rouages du métier et le préparer à une carrière épanouissante. Qui sait, peut-être deviendra-t-il un atout précieux pour votre entreprise sur le long terme ! Si vous êtes prêts à vous investir cela peut devenir une bonne solution pour résoudre une difficultés de recrutement en EPHAD ou pour toutes les autres professions qui font face à un manque de candidatures : informaticiens, techniciens de maintenance, plombiers…

Les avantages financiers d’un contrat d’apprentissage pour votre entreprise

Se lancer dans le recrutement d’un apprenti permet de lutter contre la pénurie de candidats et cela comporte également de nombreux avantages financiers à ne pas négliger. En effet, L’État encourage vivement cette pratique en offrant plusieurs types d’aides dont vous pouvez bénéficier :

  • Aide à l’embauche : durant la première année du contrat d’apprentissage, votre entreprise peut recevoir une aide d’un montant de 6 000 €. De plus, une aide supplémentaire de 4 000 € peut vous être accordée si vous embauchez un apprenti reconnu comme étant un travailleur handicapé.
  • Réduction des charges sociales et des cotisation patronales : recruter un apprenti dans votre entreprise signifie également une réduction du montant de vos charges sociales, un avantage financier non négligeable. De plus les apprentis font partis des salariés exclus du dispositif du bonus-malus sur les contrats courts.

Pour découvrir tous les détails de ces avantages financiers et leurs conditions d’accès, n’hésitez pas à contacter nos agences d’intérim et de recrutement : nos équipes sont là pour vous accompagner dans toutes vos démarches.

Quelles méthodes pour recruter un apprenti ?

Trouver un apprenti demande une approche spécifique, similaire au recrutement des jeunes diplômés. Cela commence par une définition claire de vos besoins et des perspectives d’évolution pour votre futur apprenti.

Ensuite, il est essentiel de trouver la formation correspondant au métier recherché, en tenant compte des calendriers académiques. Généralement, le recrutement d’un apprenti se fait en prévision de la rentrée scolaire. Tout comme pour un nouveau collaborateur, il est crucial de bien préparer son arrivée mais également de désigner son maître d’apprentissage.

Ensuite, il y a toutes les démarches administratives, qui peuvent déjà être complexes, mais qui le sont d’autant plus pour les contrats d’apprentissage. C’est pourquoi il est vivement recommandé de se faire accompagner lorsqu’on envisage de recruter un alternant ou un apprenti.

D’autant plus que nous n’avons même pas mentionné l’étape la plus importante : la sélection des meilleurs candidats. En effet, choisir les bons apprentis et éviter les erreurs de recrutement est essentiel pour votre entreprise.

Faire appel à une agence d’intérim et de recrutement pour trouver les talents de demain

Les agences d’intérim LIP sont la solution idéale pour optimiser tous vos embauche, y compris pour recruter un apprenti. Avec LIP, vous déléguez l’intégralité du processus de recrutement, et vous recrutez facilement les meilleurs profils.

Nous mettons en œuvre une stratégie de sourcing ciblée pour identifier les candidats les plus adaptés, puis nous rédigeons des offres d’emploi attrayantes et nous gérons les entretiens ! Avec les agences d’intérim LIP, trouver le meilleur apprenti pour votre entreprise devient un jeu d’enfant.

En faisant appel à nos services, vous déléguez également toute la partie administrative, y compris les démarches plus complexes liées aux contrats d’apprentissage. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur la formation de l’apprenti et le développement de votre activité, en toute tranquillité d’esprit. Confiez votre recrutement aux agences LIP et assurez-vous de trouver les talents dont vous avez besoin pour assurer la croissance et le succès de votre entreprise !

Une spécialisation qui fait toute la différence

Trouver le bon candidat pour votre entreprise exige une compréhension approfondie de ses missions, de votre entreprise et de votre secteur d’activité. Cela vaut tant pour les apprentis, que pour les intérimaires et les salariés embauchés.

Chez LIP, c’est précisément ce que nous vous proposons ! Nos agences d’intérim et de recrutement sont spécialisées par branche, vous offrant ainsi un accompagnement sur mesure dans vos recrutements.

Nous saisissons pleinement vos besoins et les compétences requises, une étape essentielle pour dénicher le talent dont vous avez besoin. Avec nous, dites adieu aux difficultés de recrutement et faites place à une collaboration fructueuse et sans tracas !

Le contrat d’apprentissage : un atout pour tous les secteurs ?

L’apprentissage, autrefois réservé aux métiers manuels, s’est aujourd’hui imposé comme une méthode de formation incontournable dans tous les secteurs, allant même jusqu’au niveau Master. Cette approche offre une combinaison idéale entre théorie et pratique, permettant aux étudiants de développer des compétences concrètes tout en percevant une rémunération. Recruter un apprenti est donc tout à fait envisage pour des métiers demandant de haute qualification !

Les entreprises, qu’elles soient privées ou publiques, se tournent de plus en plus vers le contrat d’apprentissage. Que vous cherchiez à recruter un charpentier, un comptable ou tout autre profil, l’apprentissage peut s’avérer être une solution gagnante, à condition de pouvoir investir le temps nécessaire dans la formation de votre apprenti ✨

Demandez un devis
Retour en haut