Pour répondre aux exigences de vos clients, vous devez soigner la préparation des commandes et leur livraison. C’est alors toute la chaîne logistique qui doit fonctionner, du supply chain manager au magasinier, en passant par le préparateur de commandes évidemment. Grâce à l’intérim en logistique, voici comment recruter facilement et rapidement de véritables professionnels du secteur
Comment recruter rapidement en intérim dans la logistique ?
Vous recherchez un manutentionnaire, un cariste, un déménageur, un préparateur de commandes ou encore un chef de quai pour une mission plus ou moins de longue durée ? Faites confiance aux exploitants recruteurs du Groupe LIP pour recruter des profils qualifiés !
Rencontrer des problèmes de recrutement dans les secteurs du transport et de la logistique est une situation fréquente pour de nombreuses entreprises. La bonne nouvelle ? Les agences spécialisées LIP sont là pour vous accompagner efficacement et vous apporter des solutions adaptées à vos besoins !
Grâce à notre expertise sectorielle, nous comprenons parfaitement les exigences et les spécificités des métiers du transport et de la logistique. Chaque jour, nos agences collaborent avec un large réseau d’intérimaires qualifiés disponibles pour renforcer vos équipes.
En nous confiant votre recrutement, vous gagnez un temps précieux. Nous prenons en charge l’ensemble du processus : stratégie de sourcing, présélection des candidats, entretiens pour les postes qualifiés… et si vous recherchez un collaborateur sur du long terme, nous pouvons également recruter pour vous en CDD ou en CDI.
Avec l’intérim en logistique, transformez vos contraintes de recrutement en opportunités et assurez la continuité de votre activité en toute sérénité
La gestion du contrat intérim en logistique
Nos exploitants recruteurs prennent également en charge l’intégralité des démarches administratives liées au contrat de votre intérimaire. Pour établir le contrat de travail dans le respect de la législation, nous avons besoin de recueillir certaines informations au sujet de votre salarié.
Ces éléments permettent la DPAE et de créer en parallèle le contrat de mission (pour le salarié) et le contrat de mise à disposition (pour vous). Une fois ces deux contrats signés par toutes les parties, votre recrue peut commencer sa mission en toute légalité.
La logistique, un secteur d’activité en évolution constante
La mondialisation et l’ouverture des frontières ont entraîné de nombreux changements dans le secteur de la logistique. Des millions de marchandises sont importées et exportées chaque jour à travers le monde entier. Que ce soit en bateau, en avion ou en camion, le secteur du transport est très largement lié à la Log.
Afin de répondre aux attentes des clients et des consommateurs, de nouveaux métiers ont vu le jour au fil des dernières décennies. Par exemple, le terme “supply chain” est désormais très répandu dans ce secteur d’activité. De nombreuses opportunités professionnelles, en CDI, CDD ou travail temporaire sont disponibles chaque jour, quel que soit le niveau d’études. Pourtant il n’est pas rare de rencontrer des difficultés de recrutement dans le transport et la logistique
Il est aujourd’hui très fréquent pour toutes les entreprises ayant besoin de professionnels de la logistique de recruter en intérim pour des missions allant de quelques jours à plusieurs mois. Les besoins en main d’œuvre varient en fonction de la période de l’année et des potentiels événements qui surviennent
Grâce au contrat de travail temporaire, vous maîtrisez vos recrutements dans l’intérim en logistique et vos dépenses en ressources humaines tout en assurant le bon fonctionnement de votre entreprise.
Quels sont les métiers de la logistique ?
Contrairement à certaines idées reçues, tous les professionnels de la logistique peuvent exercer leur métier en intérim. Parcourons ensemble les postes les plus fréquemment recrutés en intérim dans la logistique.
Le magasinier
Il est chargé de réceptionner les marchandises qui arrivent à l’entrepôt. Il contrôle les étiquettes, s’assure des produits reçus et les range de manière méthodique afin de gagner du temps et de l’espace. Enfin, le magasinier s’occupe souvent de la gestion des stocks. Il peut exercer son métier dans un entrepôt de logistique ou dans une entreprise industrielle.
Le cariste
Il assure les mêmes tâches que le magasinier mais il possède un ou plusieurs CACES l’autorisant à conduire des chariots élévateurs. Souvent, les métiers de magasinier et de cariste sont exercés par la même personne, pour des raisons financières et logistiques.
Le préparateur de commandes
C’est sans doute le métier le plus courant en logistique. Un préparateur de commandes, comme son intitulé l’indique, prépare les commandes des clients en rassemblant les produits commandés. Il les emballe soigneusement afin qu’ils ne s’abîment pas pendant le transport. Il finalise son travail en étiquetant les cartons et en plaçant le colis dans la zone dédiée au chargement. Dans certains cas, il peut être amené à conduire un transpalette pour déplacer les commandes.
Le manutentionnaire
Il est un peu le Mc Gyver de l’atelier ou de l’entrepôt. Il peut remplacer un salarié, un magasinier, un cariste ou un préparateur de commandes à tout moment. C’est au manutentionnaire que l’on confie la mission de réaliser un inventaire. Contrairement à ses collègues, il utilise des outils et engins non motorisés comme un diable ou des sangles.
Le Supply Chain Manager (responsable logistique)
Il est à l’origine de la stratégie globale de la chaîne logistique. Qu’il soit embauché ou en intérim, son rôle est primordial dans la bonne conduite des différentes opérations. Il détermine les missions de chaque membre de l’équipe logistique et s’assure que tout est fait dans les règles. Il est le référent des professionnels de la Log et assure la gestion des ressources humaines pour son équipe.