Comment faire face aux difficultés de recrutement et trouver les meilleurs candidats ?

Votre entreprise rencontre des difficultés de recrutement et dénicher le collaborateur idéal semble être un parcours semé d’embûches ? Chez LIP, nous comprenons les défis auxquels sont confrontées les entreprises, et surtout, nous avons les réponses ! Explorez les causes sous-jacentes de cette pénurie de candidats et découvrez des solutions concrètes pour surmonter tous ces obstacles. Suivez notre guide, car nous sommes là pour vous éclairer sur le chemin d’un recrutement réussi !

Des secteurs clés en proie aux difficultés de recrutement

Des domaines vitaux tels que la restauration, le tourisme, le BTP, l’informatique et l’industrie sont en tête de liste des secteurs où les difficultés de recrutement sont les plus palpables. La quête de talents qualifiés se transforme alors en un véritable parcours du combattant. Certaines professions, telles que serveur, soudeur ou charpentier, sont dites “en tension” accentuant d’autant plus la difficulté à dénicher des candidats compétents et qualifiés.

Dans le secteur des services, près de 47 % des entreprises sont dans l’impasse pour trouver les profils adéquats et pourvoir leurs postes vacants. Le BTP et l’industrie ne sont pas en reste, avec environ 31 % d’entreprises déclarant éprouvant des problématiques similaires. Face au manque de candidatures, un paradoxe émerge avec un taux de chômage qui atteint plus de 7 % en France…

Faire appel à une agence intérim près de chez vous pour déléguer le recrutement

Si vous ne disposez pas en interne d’un service de recrutement, la meilleure solution pour faire face aux difficultés de recrutement et à la pénurie de candidats est de faire appel à une agence intérim près de chez vous ! Chez LIP, plus de 150 agences spécialisées sont à votre service partout en France. Notre objectif est de vous trouver les candidats disponibles et qualifiés pour tous vos postes à pourvoir.

Quel que soit votre secteur d’activité, nous sommes là pour vous aider à trouver les meilleurs profils tout en vous soulageant des démarches administratives. Ensemble, développons votre entreprise et votre business !

Les solutions pour séduire les candidats dans un marché en tension

Vous rencontrez des défis de recrutement dans votre entreprise ? Est-ce l’ensemble de votre secteur qui est concerné ? Si vous évoluez dans ce domaine depuis plusieurs années, vous devez être au fait de cette pénurie de main-d’œuvre et vous avez sans doute déjà échangé à ce sujet avec vos confrères.

Cette problématique n’est pas une fatalité, mais plutôt une opportunité de mettre en œuvre des solutions innovantes pour y faire face. Alors, comment pouvez-vous affronter ces difficultés de recrutement et recruter les profils qualifiés dont vous avez besoin ? Voici quelques leviers puissants à actionner dès maintenant :

  • Journée Portes Ouvertes : organisez un évènement pour faire rayonner votre entreprise auprès des professionnels en quête de nouveaux défis.
  • Accueil de Stagiaires : valorisez votre profession en accueillant des stagiaires, offrant une expérience immersive aux jeunes talents et façonnant ainsi le futur de votre secteur.
  • Recrutement d’Alternants ou d’Apprentis : investissez dans l’avenir en recrutant des alternants ou des apprentis. Participez à la formation des futurs professionnels de votre domaine et forgez des liens durables avec les talents de demain.

Un déficit d’image qui nuit à votre projet d’embauche

Les difficultés de recrutement peuvent venir du manque de visibilité de l’entreprise, de son lieu géographique ou encore d’une mauvaise marque employeur. Améliorer l’attractivité de votre société est aujourd’hui un enjeu majeur pour parvenir à recruter les meilleurs salariés. Pour cela, il est important de développer votre marque employeur ainsi que la communication globale de votre entreprise, notamment sur le web.

Une entreprise qui travaille son image de marque en tant que recruteur se positionne comme un employeur de choix auprès des candidats. Il est bénéfique de valoriser les conditions de travail, les projets en cours, les missions proposées, les membres de votre équipe… Tous ces petits plus pourront faire la différence face à la concurrence et donner envie aux talents les plus convoités de postuler chez vous, et nulle part ailleurs.

C’est l’une des raisons pour lesquelles les grandes entreprises communiquent avec soin sur leur gestion des ressources humaines : évènements, séminaires d’entreprises, nouveaux salariés, avantages, lieux de travail, engagements écologiques, actions sociales…

Comment valoriser votre marque employeur et dire adieu aux difficultés de recrutement ?

Faites briller votre entreprise sur la toile en mettant en avant votre marque employeur. Pour attirer les talents et renforcer votre attractivité, suivez ces conseils pratiques :

  • Rendez votre entreprise plus visible sur le web, notamment sur les réseaux professionnels en créant LinkedIn ;
  • Valorisez votre démarche RSE sur votre site web ;
  • Présentez votre équipe et l’histoire de votre entreprise via une page “Qui sommes-nous ?” sur le site de votre marque ;
  • Prenez le temps de présenter votre entreprise, ses objectifs, ses valeurs dans votre offre d’emploi ;
  • Mentionnez dans votre annonce les avantages et conditions de travail proposés par votre entreprise.

Recruter plus facilement en améliorant les modalités de sélection

La Banque de France, à l’origine d’une étude sur les problèmes de recrutement, pointe du doigt le manque de formation dans certaines professions, la mauvaise image de certains métiers (maçon….) ainsi que le sous-emploi des jeunes actifs et des seniors. Également en cause, les délais de sélection des candidats de plus en plus longs et les erreurs en recrutement des entreprises qui découragent les candidats les plus qualifiés.

  • Définissez les différentes étapes de votre processus, et les délais associés avant de publier votre offre d’emploi ;
  • Soyez réactif et transparent. Annoncez les suites éventuelles (entretiens, tests, évaluations) dès le premier contact avec les candidats ;
  • Répondez aux candidats non-retenus afin de soigner votre marque employeur et votre réputation en tant que recruteur ;
  • Impliquez votre équipe dans les différentes étapes de sélection des candidats.

Attirer la nouvelle génération : un défi de taille

La génération Z (les personnes nées entre 1996 et 2010) représente aujourd’hui 27% des employés. Cette population est souvent ultra-connectée, très attachée aux réseaux sociaux et aux nouvelles technologies de l’information. Elle se renseigne sur internet avant de postuler pour connaître la réputation de l’entreprise, les conditions de travail et le montant des rémunérations proposées.

La recherche d’emploi de ces jeunes salariés s’effectue exclusivement en ligne, et ils préfèrent pouvoir consulter les annonces sur le web et postuler en quelques clics, y compris depuis leur smartphone. Les entreprises doivent donc repenser leur façon de recruter pour pouvoir toucher les candidats issus de cette génération. D’autant plus que ces derniers sont très sensibles à la quête de sens dans leur vie professionnelle.

Recrutez avec LIP
Retour en haut