Comment recruter un vendeur en intérim pour votre commerce ?

recruter un vendeur

Le vendeur en boutique est l’incarnation de votre magasin. Cet employé peut grandement améliorer l’expérience client grâce à son sens de l’écoute, sa sympathie et ses bons conseils. Comment recruter un vendeur performant pour votre commerce et garantir le meilleur accueil des clients dans votre boutique ? Notre équipe vous donne toutes les astuces pour parvenir à trouver le meilleur candidat.

Le profil du vendeur en magasin idéal

Dans le domaine du commerce, le métier de vendeur en magasin, comme celui d’employé de libre-service, constitue un poste polyvalent rassemblant de nombreuses compétences. En plus de l’accueil et du conseil client, ce professionnel participe à l’organisation du point de vente (vitrines, rangement, propreté…), la tenue de la caisse et certaines opérations de logistique comme la réception des produits, la gestion des stocks, les commandes, l’inventaire ou la mise en place du click & collect ….

Il doit mémoriser l’ensemble des produits proposés et connaître parfaitement les marchandises. Bien sûr, le cœur de son métier consiste à comprendre les besoins du client afin de lui proposer le produit idéal en mettant en avant les bénéfices et qualités, contrer les objections et proposer une vente complémentaire afin d’augmenter le panier moyen.

Comment recruter un vendeur présentant les bons savoir-faire et des qualités indispensables telles que la sympathie, la patience, l’écoute et la persévérance ?

Définir précisément vos besoins et vos objectifs

Avant de vous demander comment recruter un vendeur, vous devez définir pourquoi. La réponse peut sembler évidente, mais vous poser sérieusement la question vous permet de réfléchir sur les compétences qui manquent à votre équipe, vos besoins en recrutement, les tâches que vous souhaitez confier à votre futur salarié, etc. Cette question de “pourquoi recruter” est la première des étapes de la méthode de sourcing qui permet de trouver le candidat idéal.

Déterminez les raisons qui vous poussent à agrandir votre équipe. Avez-vous le projet d’ouvrir une nouvelle boutique ? D’agrandir votre offre ? D’accroitre vos ventes ? De remplacer un collaborateur ? Recherchez vous un vendeur pour votre boulangerie ou votre boucherie ? Lesproblèmes de recrutement dans la restauration et les métiers de bouche sont communs, même pour les vendeurs !

En identifiant vos besoins, vous pourrez établir la fiche de poste pour votre futur collaborateur en listant les missions, les tâches quotidiennes, les outils mis à sa disposition et les compétences indispensables à mentionner dans votre offre d’emploi.

Recruter un vendeur facilement avec une agence intérim spécialisée

Recruter les meilleurs salariés pour votre magasin est un exercice chronophage, long et couteux. Pour trouver les meilleurs profils rapidement, faites appel à une agence d’emploi LIP ! Experts dans les métiers du tertiaire et du commerce, nos équipes se chargent de l’intégralité du processus de recrutement : rédaction des offres d’emploi, conduite d’entretien, vérification des références…

Que cela soit pour une courte mission en intérim ou pour du “placement” en CDD ou en CDI, nous sommes la solution à la pénurie de candidats que vous rencontrez pour le métier de vendeur. Trouver vos futurs salariés facilement et à moindres coûts avec les agences d’intérim LIP.

Feuille de route pour un recrutement réussi en intérim, en CDD ou en CDI

Savoir recruter un vendeur ou tout autre profil, c’est un véritable métier. Si vous partez dans cette aventure seul, nous vous conseillons d’établir une fiche de route pour faciliter le processus et éviter toutes erreurs en recrutement. Listez les différentes étapes ainsi que leurs dates limites. Déterminez également quels seront les membres de votre équipe impliqués dans le recrutement. Vous aident-ils à créer l’offre d’emploi ? Participent-ils aux entretiens ? Avez-vous prévu de tester le candidat ?

Nous vous proposons une check-list pour le recrutement d’un vendeur en magasin :

  • Quelle est la date d’embauche prévue ?
  • Exigez-vous une lettre de motivation ?
  • Quels sont les formations ou diplômes exigés ?
  • Quel est le niveau d’expérience attendu ?
  • Combien d’entretien avez-vous prévu ? Avec qui ?
  • Quand allez-vous donner votre réponse aux candidats (retenus ou non) ?
  • Quel est le parcours d’intégration du nouvel employé ?
  • Sur quel site allez-vous diffuser votre offre d’emploi ?

Une fois tous ces éléments définis, vous pouvez passer à l’étape suivante : la rédaction d’une offre d’emploi de vendeur en magasin !

Comment recruter un vendeur grâce à votre offre d’emploi ?

Ce métier est aujourd’hui très recherché et les candidats consultent plusieurs dizaines d’offres d’emploi par jour. Pour parvenir à recruter un vendeur, vous devez vous différencier de vos concurrents et proposer une annonce attractive qui saura marquer la mémoire du candidat et lui donner envie de travailler chez vous ! Voici quelques éléments à mettre en avant dans votre offre d’emploi en ligne pour trouver le bon collaborateur et surmonter vos difficultés de recrutement :

  • Soignez le titre du poste avec des formules telles que “conseiller de vente”, “conseiller de clientèle” ou “ambassadeur de marque”. Précisez la spécialité : vendeur en électroménager, en fromagerie, en prêt-à-porter… Cela montre l’importance stratégique du poste dans votre boutique et le niveau de responsabilité du futur salarié.
  • Mettez en avant les avantages de votre boutique comme le prestige de la marque ou du secteur, l’emplacement du magasin, les nouveaux projets ou axes de développement.
  • Soulignez la dimension “conseil”, “techniques commerciales” et “connaissance du produit” pour obtenir des CV qualifiés de candidats montrant une fibre commerciale.
  • Présentez vos produits et leurs spécificités afin de transmettre dans votre annonce les valeurs de votre marque et son positionnement sur le marché.
  • Parlez de vos équipes ! Qui sera le supérieur ou les collaborateurs du futur salarié ? A quels postes ? Communiquez sur l’ambiance de travail et l’esprit d’équipe.
  • N’oubliez pas de lister les différentes missions du candidat, et s’il sera responsable du développement de son propre portefeuille client.
  • Évoquez les possibilités d’évolutions, les modules de formation proposés ou la prise de nouvelles responsabilités à moyen et long terme.
  • Mentionnez les éléments de rémunération tels que le salaire, les variables, les primes d’intéressement, les rétrocommissions et autres avantages (ventes privées, remises…).

Une offre d’emploi impactante permet de transmettre les valeurs de votre entreprise et les enjeux de la mission proposée. Plus votre offre sera complète, plus elle sera efficace auprès des candidats qui vous correspondent. En transmettant l’ADN de votre boutique, vous permettez aux internautes de se projeter dans votre magasin.

Recrutez avec LIP
Retour en haut