Comment expliquer et résoudre les difficultés de recrutement dans le BTP ?

difficultes recrutement btp

Recruter dans le secteur du bâtiment est un défi de taille, que ce soit dans le gros œuvre, le second œuvre ou les travaux publics. Face à cette pénurie de talent, c’est tout un secteur qui doit s’adapter, mettant les équipes sous tension et ralentissant les chantiers. Les difficultés de recrutement dans le BTP sont bien réelles, accentuées par un besoin constant et parfois ponctuel de compétences variées et spécialisées. Heureusement, les experts de l’emploi du Groupe LIP sont là pour vous accompagner dans cette situation complexe et vous offrir de précieux conseils 😉

Les raisons qui expliquent les difficultés de recrutement dans le BTP

Dans le paysage professionnel actuel, rencontrer des difficultés de recrutement est devenu monnaie courante, peu importe soit le profil recherché ou le secteur d’activité concerné.

Cette réalité est encore plus flagrante dans le domaine du BTP, toute spécialité et niveau de qualification confondus. Pour surmonter ces défis et trouver des solutions, il est essentiel de comprendre en profondeur les raisons qui les expliquent.

Le manque d’attractivité et le déficit d’image du BTP

La réputation négative du secteur du bâtiment persiste encore aujourd’hui, marquée par de nombreux clichés : métier difficile physiquement, conditions de travail pénibles et dangereuses, rémunération jugée insuffisante…  Ces stéréotypes contribuent largement aux problèmes de recrutement dans le BTP, décourageant les nouveaux arrivants et ceux en reconversion professionnelle, malgré les nombreux départs à la retraite du à la transition démographique que traverse l’Hexagone.

Pourtant, les conditions de travail se sont considérablement améliorées ces dernières années, et les salaires moyens peuvent être très attractifs, surtout pour certains postes spécialisés. C’est donc tout le secteur du bâtiment qui doit lutter contre cette mauvaise image pour redorer son blason ! Vous pouvez le faire à votre échelle, par exemple en soignant votre marque employeur et en montrant la réalité concrète de vos métiers.

Un manque de compétences qui expliquent les difficultés de recrutement de certains métiers

C’est un autre stéréotype sur le secteur du bâtiment : il est souvent à tort considéré comme facilement accessible, nécessitant seulement de la force brute et peu de compétences spécifiques. Ce cliché, lui aussi bien enraciné, est loin de la réalité. En fait, il explique en partie pourquoi recruter des profils qualifiés dans ce domaine peut être si difficile : car il en manque tout simplement.

Par exemple, pour près de 80 % des entreprises, trouver un serrurier-métallier est presque mission impossible. Il en va de même pour les métiers liés à la transition énergétique, à l’électricité, à la plomberie, sans parler de la gestion d’équipe. Tous ces postes exigent des compétences précises, rendant leur recrutement encore plus complexe que les autres.

Les nombreuses contraintes qui ralentissent les recrutements

C’est l’une des raisons qui expliquent les difficultés de recrutement, tout secteurs confondus : chercher et trouver un nouveau collaborateur prend beaucoup de temps. C’est un luxe que vous n’avez pas vraiment, d’autant plus lorsque le besoin en personnel est urgent.

Le processus est long : faire du sourcing, rédiger une offre d’emploi convaincante, trier les CV, mener des entretiens… tout cela représente un investissement considérable et les résultats ne sont pas toujours à la hauteur des attentes.

Même en utilisant votre vivier de professionnels compétents que vous connaissez déjà ou le bouche-à-oreille pour accélérer les choses, vous ne pourrez pas échapper aux démarches administratives obligatoires : DPAE, contrat de travail, bulletin de salaire, attestation employeur à la fin des contrats etc. Ces formalités peuvent être compliquées et fastidieuses, surtout si ce n’est pas votre domaine d’expertise !

Face aux difficultés à recruter dans le BTP il existe la solution LIP !

Déléguer l’ensemble du processus de recrutement ainsi que toutes les démarches administratives à une agence d’intérim LIP, c’est la solution idéale pour contrer vos difficultés de recrutement !

En confiant ces tâches à nos experts, vous libérez votre esprit pour vous concentrer pleinement sur la gestion de vos équipes et sur votre cœur de métier. Surtout, vous accédez rapidement et facilement aux meilleurs professionnels du secteur.

Trouvez les meilleurs talents pour vos chantiers

Dans le gros œuvre, le second œuvre et les travaux publics, nous disposons d’un vivier d’intérimaires que nous connaissons personnellement et qui peuvent être mobilisés rapidement. Pour certains professionnels de confiance, nous proposons même des contrats en CDI intérimaire, offrant ainsi une flexibilité maximale sans limites de durée pour les missions côté entreprise !

Si nous n’avons pas immédiatement le candidat idéal sous la main, nous activons notre réseau étendu, lançons des campagnes de sourcing ciblées et menons des entretiens pour trouver celui qui répondra parfaitement à vos besoins.

Mettez fin dès aujourd’hui à vos difficultés à recruter dans le BTP en nous faisant confiance pour vous accompagner efficacement.

Des agences spécialisées dans le gros œuvre, le second œuvre, les travaux publics et les espaces verts

Chez LIP, nos agences ne se contentent pas d’être spécialisées par secteur d’activité nous allons encore plus loin avec des chargés d’affaires ayant une expertise spécifique dans un corps de métier particulier ! Cette approche nous permet d’établir des relations de confiance solides avec nos intérimaires.

C’est aussi grâce à cette connaissance approfondie que nos équipes sont en mesure de comprendre parfaitement vos besoins et d’évaluer avec précision les candidatures potentielles. C’est ainsi que nous assurons un service personnalisé et efficace, répondant spécifiquement aux exigences de votre secteur d’activité. Nombre de nos chargés d’affaires sont directement issus du domaine et les autres ont tous été formés en interne !

Recruter sur du long terme, c’est possible avec LIP !

Les cas de recours à l’intérim sont précis, ce qui peut compliquer le recrutement lorsque vous ne correspondez pas à ces critères, ou si vous envisagez simplement d’intégrer un nouveau collaborateur à long terme. Face à ces difficultés de recrutement persistantes, les agences LIP se positionnent comme des partenaires incontournables.

Que vous cherchiez à combler un poste en CDI ou en CDD, nous sommes là pour vous accompagner efficacement. Confiez nous vos besoins et laissez nous trouver pour vous les meilleurs talents pour assurer la croissance et la pérennité de vos chantiers et de votre entreprise. Demandez un devis dés aujourd’hui : nous garantissons une réponse en 24 heures les jours ouvrés 🙂

Demandez un devis
Retour en haut