L’intérim pour résoudre vos problèmes de recrutement dans le BTP

probleme de recrutement btp

Le secteur du bâtiment peine à trouver de la main-d’œuvre qualifiée. Chantiers à l’arrêt, retards de livraison, augmentation des coûts… Les conséquences de ces tensions sont nombreuses et impactent négativement l’ensemble de la filière. N’attendez plus pour agir ! Découvrez comment LIP peut vous aider à surmonter vos problèmes de recrutement et à assurer la pérennité de votre entreprise.

Second œuvre, gros œuvre et travaux publics : des problèmes de recrutement généralisés

Dans le domaine du bâtiment, c’est une réalité très problématique et persistante : des chantiers de rénovation au gros œuvre en passant par les travaux publics, recruter est de plus en plus difficile. Même lorsque les carnets de commandes sont pleins et que les matières premières ne sont pas excessivement coûteuses (ce qui n’est pas toujours le cas), recruter des collaborateurs qualifiés pour mener à bien les chantiers dans les délais impartis reste un défi constant.

Comment expliquer cette situation ?

Ces difficultés pour recruter sont loin d’être récentes, et les causes sont multiples : départs massifs à la retraite, difficultés à susciter l’intérêt des jeunes générations pour les métiers du bâtiment, manque d’attractivité, mauvaise réputation. En effet, le secteur du BTP est souvent perçu à tort comme étant dangereux et précaire… La liste des facteurs en jeu pourrait encore s’allonger.

Les agences LIP : vos alliés pour surmonter vos difficultés de recrutement

Face à cette situation plus que problématique qui fragilise votre activité, des solutions existent et heureusement ! Vous pouvez valoriser votre marque employeur pour attirer de nouveaux candidats, proposer des salaires plus attractifs pour vous démarquer de la concurrence, ou bien choisir de faire appel à l’agence d’emploi LIP la plus proche de chez vous. C’est la meilleure solution contre vos problèmes de recrutement.

Une connaissance pointue de votre secteur

Comprendre votre secteur d’activité est essentiel pour pouvoir vous aider à résoudre vos problèmes de recrutement. C’est précisément ce que nous vous offrons chez LIP : chacune de nos agences est spécialisée, et nous allons même plus loin en attribuant des chargés d’affaires dédiés à des corps de métiers spécifiques (le second œuvre, le gros œuvre, les travaux publics…)

Certains de nos chargés d’affaires ont même une expérience sur le terrain, ayant travaillé sur les chantiers avant de rejoindre nos équipes. Ainsi, nous comprenons véritablement les spécificités de votre métier, les compétences essentielles et nous maîtrisons le jargon professionnel. C’est grâce à cette expertise que nous sommes les partenaires de choix pour vous aider à recruter des charpentiers, des maçons et toutes autres professions du BTP.

Faites confiance à nos experts pour résoudre tous vos problèmes de recrutement

Recruter, c’est un véritable art. En confiant cette tâche à des professionnels aguerris, vous vous libérez d’un fardeau de taille. Chez LIP, nous prenons les rênes du processus de recrutement de A à Z, vous offrant un accompagnement complet, de la définition de vos besoins jusqu’à l’intégration réussie du nouveau membre dans vos équipes !

Dotés d’un vivier d’intérimaires qualifiés et disponibles, nous mettons en place une stratégie de sourcing efficace, nous rédigeons vos offres d’emploi, sélectionnons les meilleurs CV et menons les entretiens pour dénicher la perle rare dont votre équipe a besoin. Et cerise sur le gâteau, nous nous occupons également de toute la paperasse administrative, vous permettant de vous concentrer sur l’essentiel de votre activité !

CDD, CDI ou intérim : peu importe votre besoin, nous sommes là pour vous !

Vous rencontrez des problèmes de recrutement pour des postes stables en CDD ou en CDI ? Nous sommes là pour vous apporter notre aide ! Après avoir effectué notre processus de sélection rigoureux, nous vous présentons une liste des meilleurs candidats et vous pouvez ainsi recruter les profils les plus qualifiés. Cela reste toujours à vous de prendre la décision finale sur le choix de votre futur collaborateur !

Si vous avez besoin d’une main-d’œuvre flexible et préférez recruter des intérimaires, nous sommes également là pour vous soutenir. Et si vous recherchez des missions de longues durées, nos professionnels sérieux en CDI-intérimaire sont prêts à répondre à vos besoins, sans limites ! Alors, n’attendez plus pour nous confier vos recrutements.

Quels sont les métiers les plus concernés par ces difficultés de recrutement ?

Bien que la crise du recrutement soit généralisée et touche l’ensemble du secteur du bâtiment, certaines professions sont particulièrement touchées par ces difficultés. Notamment sur les postes d’encadrement : les chefs de chantier, d’équipe et d’atelier restent difficiles à dénicher.

Serruriers-métalliers et maçons en tête des métiers en tension

Au sommet du triste palmarès des professions difficiles à recruter dans le secteur du bâtiment, on trouve les métiers de serruriers-métalliers pour le second œuvre, ainsi que ceux de maçons pour le gros œuvre. Il n’est pas rare que les entreprises peinent à trouver des candidats qualifiés pour ces postes.

En effet, près de 80 % des entreprises rencontrent des problèmes de recrutement dans ces domaines. Et ce n’est pas tout : des situations similaires existent également pour l’embauche de menuisiers, de manœuvres et bien d’autres encore.

5 professions des travaux publics où les candidats qualifiés se font rares

Dans le secteur des travaux publics, le tableau n’est guère plus idyllique. Si les postes dans les bureaux d’études semblent moins touchés par les difficultés de recrutement, ceux sur les chantiers eux-mêmes rencontrent les mêmes problématiques, voire encore plus accentuées pour les postes plus spécialisés ! Parmi tous ces métiers, cinq se démarquent particulièrement :

  • Les canalisateurs H/F ;
  • Les grutiers H/F ;
  • Les étancheurs H/F ;
  • Les conducteurs d’engins H/F ;
  • Les charpentiers H/F ;

Heureusement, nous sommes là pour vous aider à dénicher la perle rare, même pour tous ces métiers. Contactez dès maintenant l’agence LIP la plus proche de votre entreprise et dites adieu à vos difficultés de recrutement !

Recrutez avec LIP
Retour en haut