Pourquoi vous rencontrez un problème de recrutement et comment y remédier ?

pourquoi probleme recrutement

Vous êtes chef d’entreprise, DRH ou artisan et vous rencontrez des difficultés pour recruter ? Vous voulez comprendre les raisons de ce problème de recrutement et surtout trouver des solutions efficaces ? Cet article est fait pour vous ! Le Groupe LIP, expert de l’emploi, vous dévoile tout ce que vous devez savoir pour surmonter vos défis de recrutement et bien plus encore✨

Les 3 obstacles majeurs au recrutement

Aujourd’hui, 61 % des recrutements sont jugés difficiles par les entreprises, selon une récente enquête de France Travail (ex-Pôle Emploi). Pour certains métiers, ce taux augmente d’année en année. Cette réalité est partagée par de nombreuses entreprises, donc vous êtes loin d’être le seul dans cette situation !

Le manque de candidatures et l’inadéquation des CV sont les principales raisons à l’origine de votre problème de recrutement, mais comment les expliquer ?

Manque d’attractivité : des secteurs clés confrontés à un défi majeur

Pour de nombreux secteurs, le manque de candidatures s’explique en grande partie par un manque d’attractivité qui peut avoir différentes causes. Certains domaines, par exemple le BTP ou l’industrie, souffrent d’une mauvaise image. Ils sont perçus comme étant pénibles, avec des conditions de travail difficile et un salaire qui ne suit pas forcément ! Tout cela bride les potentielles candidatures et restreint le nombre de jeunes qui s’orientent vers ces métiers.

Des situations similaires peuvent également expliquer que vous rencontrez un problème à recruter dans la restauration ! Face à cela vous pouvez, à votre échelle, mettre en place diverses mesures pour endiguer ce phénomène : montrer la réalité de vos métiers en valorisant votre marque employeur, proposer des salaires plus attractifs… Les solutions sont nombreuses !

Le manque d’expérience et de compétence techniques

Lorsque vous n’arrivez pas à recruter, ce n’est pas forcément dû à un manque de candidatures ! Vous pouvez recevoir de nombreux CV et même faire passer des entretiens, mais vous heurter à une inadéquation entre le profil recherché et les candidatures reçues.

Le manque d’expérience ou de compétences concrètes est flagrant dans de nombreux secteurs et peut expliquer les problèmes de recrutement rencontrés dans le transport et la logistique par exemple. Certains pourraient vous dire que vos attentes sont trop élevées, mais ce n’est pas toujours le cas. Il se peut aussi que votre offre ou votre recherche ne mentionne pas ces critères fondamentaux. Parfois, le problème est plus vaste, avec une inadéquation entre l’offre de formations et les besoins réels des entreprises.

Une communication défaillante peut expliquer votre problème de recrutement

Vous cherchez à recruter sans succès depuis un certain temps déjà ? Pourtant, vous ne cherchez pas un nouveau collaborateur dans un métier en pénurie, votre salaire est plus compétitif que celui des entreprises concurrentes, et vous n’avez pas des attentes irréalistes. Alors, comment expliquer vos difficultés ? La réponse peut résider dans un “simple” manque de visibilité de votre offre d’emploi ou de votre recherche de candidat !

Cela peut sembler évident, mais si personne ne sait que vous recrutez, personne ne pourra postuler ! Et c’est pareil si vous ne ciblez pas les bonnes personnes, c’est une des raisons qui explique l’inadéquation des profils. Choisir le bon jobboard, utiliser efficacement vos contacts et les réseaux sociaux, tout cela ne s’improvise pas !

Trouvez des solutions efficaces à votre problème de recrutement

Heureusement, quels que soient votre secteur d’activité ou les raisons sous-jacentes, il existe toujours une solution pour faire face à un problème de recrutement et enfin trouver ce collaborateur idéal ! Ne laissez pas les difficultés de recrutement freiner la croissance de votre entreprise. Explorez les solutions disponibles et transformez vos défis en opportunités de succès !

Faites confiance aux agences LIP pour trouver vos prochains collaborateurs

Une des meilleures méthodes pour résoudre rapidement vos difficultés en matière de recrutement et de faire appel à une agence d’intérim spécialisée et cela fonctionne également si vous recherchez à recruter en CDD ou en CDI !

En vous tournant vers l’agence d’emploi LIP la plus proche de votre entreprise, vous êtes assuré de trouver rapidement un collaborateur qualifié. Nos implantations locales, combinées à notre connaissance approfondie de votre secteur et du marché de l’emploi, nous permettent de mettre à votre disposition un large vivier d’intérimaires qualifiés et de candidats en recherche d’emploi, incluant peut-être la perle rare qui manque à votre équipe !

En déléguant l’intégralité du processus de recrutement, y compris les formalités administratives (DPAE, contrat, etc.)  vous économisez du temps et de l’argent. En optant pour l’intérim, vous bénéficiez également d’une flexibilité remarquable, vous permettant d’ajuster votre personnel selon vos besoins sans impacter votre masse salariale ✨

Détecter les failles dans votre processus expliquant vos problèmes à recruter

Vous pouvez également analyser l’entièreté de votre processus de recrutement et tenter d’en faire un audit, d’essayer d’analyser les axes d’amélioration que vous ou votre équipe pouvez mettre en place. C’est loin d’être un exercice facile et si vous recherchez dans un métier en tension cela n’explique pas forcément tout ! Voici cependant les 5 erreurs en recrutement les plus  communes  :

  • Ne pas préparer suffisamment vos besoins, les attentes du poste et votre stratégie de sourcing.
  • Ne pas impliquer suffisamment votre équipe dans le processus de recrutement.
  • Négliger votre marque employeur, un élément crucial pour attirer les meilleurs talents.
  • Oublier de considérer les candidatures internes, une source souvent sous-estimée de talents potentiels.
  • Rédiger une offre d’emploi peu spécifique

Les failles potentielles dans un processus de recrutement sont nombreuses, mais en évitant ces erreurs, vous pouvez déjà progresser significativement. Recruter c’est un véritable métier et si vous voulez éviter toutes ces erreurs et trouver vos prochains collaborateurs sans tracas, vous savez maintenant comment faire avec LIP 😉

Recrutez avec LIP
Retour en haut