Recrutement en restauration, le défi de l’été pour les employeurs

recrutement restauration

Le soleil brille, les terrasses se remplissent et les gourmands, qu’ils soient Français ou touristes, se pressent dans les restaurants pour savourer les délices de l’été. Pourtant, derrière ce tableau idyllique se cache un revers de médaille : le recrutement dans la restauration est de plus en plus difficile. En effet, c’est tout le secteur qui est en proie à de réelles difficultés de recrutement, menaçant de mettre à mal la saison estivale tant attendue. Heureusement, des solutions existent pour pallier ce manque de main-d’œuvre et permettre aux restaurants de répondre à la demande croissante de leurs clients. ✨

Recrutement en restauration : une mission impossible ?

Rencontrer un problème de recrutement dans la restauration est monnaie courante et durant la saison estivale, cette difficulté ne fait que s’accentuer ! Manque de candidatures, profils peu qualifiés, concurrence accrue…  Les obstacles au recrutement en restauration sont plus que nombreux.

Et pour ne rien arranger, en tant que restaurateur, vous êtes déjà débordés par la gestion de votre établissement, et vous n’avez donc souvent ni le temps ni les ressources nécessaires pour mener à bien des campagnes de recrutement efficaces.

Tous les profils recherchés, toutes les cuisines concernées

Recruter un serveur, un plongeur, un chef de rang, un second de cuisine… Tous les profils sont difficiles à dénicher, que ce soit dans les restaurants gastronomiques ou dans les établissements de restauration rapide.

Le constat semble très alarmant, quelle est donc la meilleure manière d’attirer enfin ce collaborateur qui vous manque tant et d’assurer la pérennité de votre restaurant ?

L’intérim pour trouver facilement les collaborateurs dont vous avez besoin !

Déléguer vos recrutements est la solution idéale pour trouver des candidats qualifiés facilement et rapidement. En confiant cette tâche à une agence d’intérim, vous vous libérez d’un poids considérable et d’un stress inutile.

L’agence se charge de tout : sélection parmi un vivier d’intérimaires compétents, rédaction des offres d’emploi, et bien plus encore. Elle prend également en main toutes les démarches administratives (par exemple la DPAE, les contrats, l’émission des bulletin de paie) souvent fastidieuses mais essentielles.

Des recrutements en restauration facilités grâce aux agences spécialisées LIP

Il est cependant crucial de trouver une agence d’intérim qui comprend vos besoins et y répond efficacement. C’est là que les agences LIP entrent en jeu ! Hyperspécialisées dans votre domaine, nos équipes connaissent votre secteur, les métiers que vous recrutez et les compétences indispensables, ce qui fait toute la différence.

Vous cherchez du personnel pour des postes en CDD ou en CDI ? Nos consultants en recrutement sont également là pour vous aider ! Dans votre secteur, où les horaires sont souvent décalés, nous avons mis en place le service nuit & week-end pour répondre à vos besoins urgents de personnel, même en dehors des heures d’ouverture. N’attendez plus, trouvez votre agence LIP et confiez-nous votre recrutement en restauration.

Les spécificités du recrutement en restauration

De nombreux facteurs entrent en jeu concernant les difficultés de recrutement dans les hôtels et restaurants.

Certains postes comme celui de serveur peuvent être, à tort, considérés comme des métiers ne nécessitant que peu de compétences. Les recruteurs doivent alors sélectionner les candidats avec soin afin de choisir des professionnels présentant de réelles compétences pour le poste, des références pertinentes et des qualifications.

L’emploi d’étudiants ou de personnes non qualifiées entraîne un “turn-over” plus important et donc, un processus de recrutement plus fréquent afin de compléter les équipes. De plus, l’activité des restaurateurs est liée à la saisonnalité, avec un besoin de salariés supplémentaires pendant de brèves périodes comme la saison estivale ou les vacances de fin d’année.

Briser les clichés pour attirer les candidats

De nombreux secteurs professionnels souffrent d’une mauvaise réputation, et la restauration n’y échappe pas. Horaires très longs et flexibles, heures supplémentaires non payées, travail physique intense, bas salaires et stress constant : les idées reçues ne manquent pas et contribuent à la pénurie de candidats.

Cependant, vous pouvez, à votre échelle, contrer ces clichés préconçus et redorer l’image de votre secteur. Partagez sur vos réseaux sociaux les coulisses de votre établissement. Cette stratégie attire non seulement des clients mais aussi de potentiels candidats. Une solution doublement gagnante !

Cooptation et réseau : un frein à la diversité des talents ?

D’autre part, le processus de recrutement dans la restauration ou l’hôtellerie est souvent effectué par cooptation et réseau professionnel. Les profils qualifiés en recherche d’un nouveau poste ou d’un nouvel établissement sont en général recommandés par leurs pairs. Il est donc difficile de trouver de nouveaux talents en dehors du cercle professionnel déjà connu et identifié. Sauf en faisant appel aux experts du recrutement dans les agences LIP bien entendues 😉

Restauration : un pilier de l’économie et de la société française

La filière de la restauration occupe une place prépondérante dans l’économie et la société française, tant en termes d’emplois que de création de richesse. Elle contribue également au rayonnement de la culture et de “l’art de vivre à la française”.

En France, plus de 179 000 restaurants jalonnent le territoire, allant de la restauration rapide aux brasseries, en passant par les plus de 630 établissements étoilés. La diversité culinaire répond à tous les goûts ! Représentant près de 488 000 équivalents temps plein, la restauration génère un chiffre d’affaires de 141 milliards d’euros. Vous pouvez être fier de faire partie de ce secteur dynamique et prestigieux ✨

Recrutez avec LIP
Retour en haut