Comment régler un problème de recrutement dans l’hôtellerie-restauration ?

probleme recrutement restauration

Il n’est plus à démontrer que l’hôtellerie-restauration est l’un des secteurs ou recruter est le plus difficile que ce soit à court ou à long terme. En effet, l’année dernière, pas moins de 75 % des entreprises de ce domaine ont signalé faire face à un problème de recrutement majeur qui impacte grandement leurs activités. Face à ce défi, les agences d’intérim se présentent comme une solution efficace et rapide pour pallier ces besoins en personnel et pour trouver des collaborateurs qualifiés et compétents !

Pourquoi recruter dans l’hôtellerie-restauration est si difficile ?

Trouver de nouveaux collaborateurs et les fidéliser représentent un défi de taille, surtout dans le secteur exigeant de l’hôtellerie-restauration où la quête semble parfois insurmontable. Chaque année, le nombre d’emplois vacants ne cesse de croître. Comment expliquer cette problématique persistante dans le domaine ?

Plusieurs explications méritent d’être explorées : dans ces métiers de passion, les chefs d’entreprises ne comptent pas leurs heures et attendent un engagement similaire de la part des employés. Cependant, cela peut en décourager plus d’un, surtout si la rémunération n’est pas à la hauteur des attentes. De nombreuses personnes perçoivent également ce secteur comme caractérisé par des conditions de travail ardues et un stress constant.

Pourtant, tout n’est pas sombre dans ce tableau : le nombre d’étudiants dans ces domaines reste stable, ainsi recruter un apprenti peut-être une bonne solution pour trouver un nouveau membre dans votre équipe !

Les 10 métiers qui rencontrent le plus de problèmes de recrutement

De la restauration rapide, en passant par les brasseries et les établissements de haut standing, des hôtels d’entrée de gamme au palace, c’est bien le secteur dans son ensemble qui fait face à un problème de recrutement et certains métiers se démarquent d’autant plus :

  • Les serveurs H/F ;
  • Les commis de cuisine H/F ;
  • Les plongeurs H/F ;
  • Les employés de restauration rapide H/F ;
  • Les femmes et les valets de chambre ;
  • Les maîtres et maîtresses d’hôtel ;
  • Les chefs de partie H/F ;
  • Les réceptionnistes H/F ;
  • Les barmaids H/F ;
  • Les sommeliers H/F ;

Nous pourrions continuer cette liste encore longtemps tant les métiers difficiles à recruter dans votre domaine sont communs ! Nous n’avons fait qu’effleurer la surface, sans même parler des métiers de bouche (charcutier, boulanger, fromager, etc.) qui deviennent eux aussi de plus en plus difficiles à recruter au fil des années…

Heureusement, il existe des réponses efficaces pour trouver des collaborateurs et l’intérim est la solution pour faire face à un problème de recrutement !

Résoudre les problèmes de recrutement dans la restauration et l’hôtellerie grâce à LIP

Recruter un nouveau membre pour votre équipe, que ce soit pour des postes en CDD, en CDI ou pour des missions de travail temporaire, sans avoir à effectuer le recrutement vous-même, en voilà une option très avantageuse ! Fini le temps passé à solliciter votre réseau, à rédiger des offres d’emploi attrayantes, à trier les CV et à mener des entretiens, avec toujours le risque de se tromper et de recruter une personne peu compétente… Choisir l’intérim contre un problème de recrutement dans la restauration et l’hôtellerie vous épargne tout cela en offrant de nombreux autres avantages ! Laissez-nous vous expliquer ✨

Trouver des professionnels qualifiés rapidement

Chez LIP, nous mettons l’accent sur l’expertise et nous nous appuyons sur des agences d’emploi spécialisées. C’est pourquoi nous avons des lieux et des consultants en recrutement spécifiquement dédiés à l’hôtellerie-restauration.

Cette approche nous permet de comprendre pleinement vos besoins et de trouver le professionnel dont vous avez besoin. Car oui, recruter pour une restauration collective, une brasserie ou un établissement étoilé n’est pas la même chose, et cela demande une connaissance de votre secteur !

Que vous recherchiez à recruter un serveur en intérim, en CDD ou en CDI, nous sommes là pour vous ! Pour les missions de travail temporaire, nous avons un vivier de professionnels qualifiés et prêts à travailler à vos côtés dès aujourd’hui. Si vous préférez des recrutements stables et à long terme, nous pouvons également vous accompagner dans ce sens, en prenant en charge l’ensemble du processus, de la rédaction des offres à la sélection des meilleures candidatures, tout en vous tenant informé à chaque étape. Tout cela avec rigueur et rapidité.

Des services d’accompagnement sur mesure dans tous vos recrutements

Choisir LIP vous permet non seulement de trouver rapidement des candidats qualifiés pour votre établissement et d’éviter les erreurs de recrutement, mais nous avons bien plus à vous offrir !

Nous prenons également en charge toutes les démarches administratives liées à chaque embauche : déclarations préalables à l’embauche, contrats, émission des bulletins de paie, attestations employeurs, etc. Ces formalités sont indispensables mais très chronophages, surtout lorsque ce n’est pas votre cœur de métier ! Vous libérer de cette tâche vous permet de gagner un temps précieux et de vous concentrer sur l’essentiel : accueillir le nouveau membre dans votre équipe ! Confiez-nous tous vos projets de recrutement et recevez une réponse en 2 heures les jours ouvrés.

Nos agences spécialisées restent ouvertes la nuit et le week-end

Un problème de recrutement dans votre domaine peut arriver au pire moment ! Le service va bientôt commencer et un membre de votre équipe et aux abonnés absents ce qui va grandement compliquer le service…  Vous vous reconnaissez dans cette situation ? C’est bien normal, car il peut être fréquent de se retrouver dans cette situation dans votre domaine : avoir un besoin très urgent de personnel en dehors des horaires traditionnels d’ouverture des agences d’intérim !

Chez LIP, nous avons anticipé cette problématique en mettant en place le service nuit & week-end. Ainsi, nos agences spécialisées dans votre secteur sont disponibles en continue ! Quand les portent ferment, nos assistants de planification prennent le relais de nos chargés d’affaires. Il vous suffit alors de contacter votre agence, et nous trouverons la solution idéale pour vous.

Recrutez avec LIP
Retour en haut