Comment recruter un maçon qualifié avec une agence intérim ?

recruter un macon

Le grand nombre de chantiers dans le secteur du BTP entraine un besoin important en main-d’œuvre pour les entreprises de ce secteur. Mener à bien les chantiers, trouver des clients, veiller à la sécurité des salariés tout en parvenant à trouver de nouveaux ouvriers qualifiés rapidement est un véritable challenge pour les tous les dirigeants. De plus, les difficultés de recrutement sont associées au risque de se tromper de candidats, d’en subir les conséquences lors des chantiers ou même d’être en sous-effectif. Alors, comment recruter un maçon rapidement ? Découvrez la méthode du Groupe LIP pour trouver les bons profils et embaucher sans se tromper ! ?

Maçon, un métier très recherché par les entreprises

Comme dit l’adage “Quand le bâtiment va, tout va ! “ et, fort heureusement, le BTP est un acteur majeur pour l’emploi en France. Entre les départs à la retraite, les nouveaux chantiers et les travaux de rénovation, les besoins en main-d’œuvre ne s’arrêtent jamais vraiment dans ce secteur.

De nombreuses entreprises ont des besoins importants en salariés et cherchent souvent comment recruter un maçon dans les meilleurs délais pour honorer leurs commandes. Aujourd’hui, le secteur du BTP compte près de 1 245 000 de salariés travaillant de 427 000 entreprises.

Les problèmes de recrutement dans le BTP sont majeurs et touchent d’autant plus cette profession. Trouver un maçon rapidement est de plus en plus difficile pour les entreprises, du fait de la grande diversité d’offres disponibles sur le marché de l’emploi pour ce métier emblématique du bâtiment. Heureusement, des solutions existent pour trouver le bon candidat.

Les autres métiers du BTP les plus recherchés en France :

Maçon n’est pas le seul métier du secteur souffrant de difficultés de recrutement. De nombreuses autres professions, que ce soit dans le second œuvre ou le gros œuvre, rencontrent les mêmes problèmes :

  • Peintre H/F
  • Électricien H/F
  • Menuisier H/F
  • Couvreur H/F

N’oublions pas les recrutements des charpentiers qui sont également très difficiles. Sur ces métiers en tension, il est indispensable pour les entreprises du bâtiment, de la construction et des travaux publics d’opter pour une solution de recrutement permettant de toucher rapidement un grand nombre de candidats afin d’augmenter les chances de recevoir des CV qualifiés. Dans le cas des professions souffrant d’une pénurie de candidats, obtenir l’aide d’experts de l’emploi est indispensable pour recruter efficacement.

Faire appel à une agence d’intérim pour recruter un maçon qualifié

Trouver un spécialiste de la maçonnerie qualifié pour répondre à votre besoin en main-d’œuvre immédiat et accompagner la croissance de votre entreprise peut s’avérer être un véritable défi pour votre entreprise.

Vous pouvez recourir à l’expertise de nos agences d’intérim spécialisées dans les métiers du bâtiment. LIP vous permet de recruter rapidement les meilleurs salariés et vous évite de perdre du temps dans la recherche d’ouvriers disponibles et qualifiés. Nos chargés d’affaires disposent d’un large vivier de candidats du gros œuvre et vous proposent le profil le plus pertinent selon vos besoins.

Opter pour l’expertise du Groupe LIP

Découvrez une solution efficace pour vos besoins en recrutement de maçons à travers toute la France, quel que soit le niveau d’expertise souhaité ou le domaine de spécialisation voulue. En vous libérant de cette tâche, votre entreprise peut se concentrer pleinement sur son cœur d’activité.

Optez pour l’expertise de LIP et bénéficiez d’un processus de recrutement rapide et efficace. Nous prenons en charge toutes les étapes, de la stratégie de sourcing à la rédaction des offres, en passant par la conduite des entretiens. Notre engagement est de vous fournir le meilleur maçon dans des délais record ! Que ce soit pour des missions ponctuelles ou des postes à long terme, nous sommes là pour vous accompagner.

Mettre en place un processus de recrutement pour embaucher un maçon fiable

La pénurie de compétences est le principal obstacle à l’emploi dans le BTP. En effet, le secteur du bâtiment doit faire face à un manque de main-d’œuvre dans de nombreux métiers. Pour trouver de nouveaux ouvriers qualifiés, votre entreprise doit mettre en œuvre une véritable stratégie de recrutement afin de toucher les bons candidats sans y consacrer trop de budget.

Définir la bonne stratégie et trouver comment recruter un maçon qualifié rapidement

La première étape dans votre stratégie est de définir votre besoin réel et les contours du poste à pourvoir. Consultez vos équipes ou même, éventuellement, votre comptable pour anticiper vos embauches à courts et moyens termes en fonction de vos projets. Voici les questions que vous devez vous poser pour engager un ouvrier du bâtiment :

  • Quelles sont les compétences indispensables de votre futur employé ?
  • Quel est l’intitulé du métier recherché et le périmètre de ses missions ?
  • De combien d’années d’expérience doit-il disposer ?
  • Quelle est la rémunération prévue ?
  • Combien de temps va durer la mission ? Pour quel type de contrat, CDI, CDD ou intérim ?

Avant de déterminer comment recruter un maçon, vous devez définir “pourquoi” recruter. Plus la délimitation de votre besoin réel sera précise, plus votre annonce sera susceptible de générer des candidatures pertinentes.

Quel contrat proposer pour embaucher un maçon ?

Une fois que vous avez évalué votre besoin en matière de recrutement, vous devez décider du type de contrat proposé.  Il existe plusieurs solutions pour embaucher un maçon en fonction du niveau d’expérience recherché, de la charge de travail, de votre carnet de commandes, des capacités financières de votre entreprise, etc. A vous de déterminer si votre besoin correspond mieux à un contrat d’apprentissage ou d’alternance, un CDI, un CDD ou une mission d’intérim.

Recrutez avec LIP
Retour en haut