Comment recruter un serveur en intérim pour votre établissement ?

recruter un serveur

En tant que restaurateur, trouver du personnel qualifié est une composante majeure pour le succès et la renommée de votre établissement. En effet, le serveur incarne l’image de votre restaurant auprès de vos clients ! Il convient donc de ne pas négliger le recrutement pour ce poste. Cependant, trouver le candidat idéal peut s’avérer être un défi de taille. Selon une étude de France Travail, l’embauche de serveurs de café figure parmi les tâches les plus ardues en 2023 ! Alors, comment recruter un serveur efficace ? Nous avons toutes les réponses pour vous ✨

Optimiser votre recrutement en intérim : trouver le serveur qui fera la différence

Chaque restaurant possède son identité, ses besoins spécifiques et son atmosphère, que ce soit en salle ou en cuisine. Trouver le meilleur serveur pour votre établissement implique de choisir un candidat en accord avec vos valeurs et votre image de marque. En effet, recruter un serveur pour une brasserie ne requiert pas les mêmes compétences que pour un café ou un restaurant gastronomique ! Chaque type d’établissement demande des aptitudes distinctes.

En tant que dirigeant, vous avez également votre propre manière de manager vos équipes. Il est donc essentiel que votre nouveau collaborateur s’intègre harmonieusement avec les autres membres du personnel. En restauration, le travail d’équipe est primordial et contribue grandement à la réussite de votre établissement !

Anticiper votre projet d’embauche ou de recrutement

Rien de plus stressant que de devoir chercher un nouveau collaborateur en pleine période d’activité intense et de rush ! Les restaurants et les commerces qui cherchent à recruter des employés de libre-service connaissent bien ce type de situation. Dans ces moments-là, il est facile de passer à côté de certains critères essentiels et de se retrouver à choisir le premier candidat venu par défaut.

Cela peut alors être une réussite, ou une expérience très décevante voire catastrophique, tant pour vous que pour votre établissement. En matière de recrutement, l’anticipation est la clé du succès ! Bien sûr, cela est plus facile à dire qu’à faire, car de nombreuses situations peuvent entraîner un besoin urgent de personnel !

Les particularités des recrutements en restauration

Le recrutement dans votre secteur présente ses propres défis, notamment en raison de la pénurie de candidats pour de nombreux postes. En effet rencontrer un problème de recrutement dans la restauration est très commun !

Le métier de serveur est particulièrement touché par cette situation, malgré les préjugés erronés le décrivant comme un emploi facile, accessible sans formation spécifique. Cela conduit souvent à des candidatures sans expérience réelle, ce qui souligne l’importance de repérer les compétences essentielles lors du processus de recrutement.

Les 6 compétences primordiales à évaluer pour recruter un serveur idéal

Recruter un serveur passe en premier lieu par définir le portrait du candidat idéal. Commencez donc par coucher sur papier les principales caractéristiques et compétences que vous attendez chez un serveur. N’hésitez pas à consulter le reste de votre équipe qui peut vous aider à établir le portrait-robot du serveur idéal. Pour vous aider dans cette étape, voici quelques compétences indispensables chez un serveur :

  • Sens du service et de la communication
  • Adaptabilité et rapidité
  • Capacité d’organisation
  • Gestion du stress
  • Esprit d’équipe
  • Connaissance des produits et des normes d’hygiène

Certains petits plus peuvent faire toute la différence ! Par exemple, si votre établissement se trouve dans une zone touristique, la maîtrise de l’anglais ou d’une autre langue étrangère est un atout précieux qui facilitera la communication avec une clientèle internationale.

Des expériences professionnelles préalables et des diplômes spécifiques sont évidemment très appréciés.  Cependant, recruter un serveur moins qualifié peut être une option viable pour les restaurateurs disposés à investir dans la formation interne de leur personnel. Par exemple, le recrutement d’un stagiaire ou d’un apprenti offre l’opportunité de développer les compétences nécessaires avant d’embaucher un nouveau collaborateur.

Les agences intérim LIP Solutions RH : la solution pour recruter un serveur facilement

Le recrutement, c’est une étape cruciale mais qui peut vite devenir un casse-tête, surtout quand on jongle déjà avec mille autres responsabilités en tant que restaurateur. Nous comprenons vos défis et c’est là que notre expertise entre en jeu. Avec une agence d’emploi LIP à vos côtés, vous pouvez déléguer en toute confiance cette mission parfois délicate.

Nous avons le savoir-faire nécessaire pour recruter les meilleurs salariés, que ce soit pour des missions temporaires ou des postes à plus long terme. De la rédaction des offres d’emploi à la sélection des candidats en passant par les entretiens, nous gérons chaque étape du processus. Libérez-vous de cette charge et concentrez-vous sur l’essentiel : la réussite de votre restaurant. Confiez-nous le recrutement de vos serveurs, et laissez-nous vous offrir la tranquillité d’esprit que vous méritez.

Des services sur mesure pour tous les restaurateurs

Nous nous occupons également de toutes les formalités administratives qui peuvent vous prendre énormément de temps : de la DPAE à la rédaction des contrats en passant par l’émission des fiches de paie. Vous n’aurez plus à vous soucier de ces tâches chronophages.

Conscients des horaires décalés dans le secteur de la restauration, nous avons mis en place le service Nuit & Week-end. Ainsi, même en dehors des heures d’ouverture habituelles, vous pouvez nous contacter pour des besoins de recrutement urgents et pour toute autre question ou demande. Avec LIP Solutions RH, facilitez tous vos recrutements dans la restauration !

Faites appel à votre réseau et au bouche-à-oreille

Une stratégie efficace pour recruter un serveur consiste à mobiliser votre réseau professionnel ! Il est fort probable que parmi les membres de votre équipe ou vos contacts professionnels, quelqu’un connaisse une personne compétente et motivée à la recherche d’un emploi. Et même si ce n’est pas directement le cas, cette personne pourrait connaître quelqu’un qui correspondrait parfaitement à vos besoins. Le bouche-à-oreille est un moyen efficace et fiable pour recruter, vous offrant une meilleure protection contre les mauvaises surprises : un candidat recommandé est souvent plus fiable et compétent. N’hésitez donc pas à partager votre projet de recrutement dans votre cercle professionnel !

Recrutez avec LIP
Retour en haut