Sourcing en recrutement : quelles étapes utilisent les agences intérim ?

sourcing en recrutement etape

Trouver facilement les salariés ou les stagiaires qu’il vous faut pour développer votre entreprise !  Groupe LIP vous partage de façon très concrète les différentes étapes du sourcing en recrutement et ses nombreux avantages pour votre entreprise. Bonne nouvelle : quels que soient votre besoin et votre secteur, les astuces ci-dessous s’appliquent parfaitement !

Guide des avantages de l'intérim

Qu’est-ce que le sourcing en recrutement ?

Le sourcing en recrutement est le processus qui consiste à rechercher et identifier des profils précis correspondant à un poste que vous souhaitez pourvoir au sein de votre entreprise. En suivant ce fonctionnement, vous constituez ce que l’on appelle couramment un “vivier de candidats” : une bonne solution pour résoudre vos difficultés de recrutement !

Le sourcing permet de sélectionner des profils répondant au poste proposé puis de les contacter pour établir un premier contact. En règle générale, un coup de téléphone permet déjà d’exclure des profils qui ne sont plus disponibles ou qui ne sont plus intéressés. Cette pré-sélection permet d’organiser ensuite les entretiens de recrutement.

Confiez votre sourcing en recrutement à une agence intérim

Vous n’avez ni le temps ni les ressources de mener vous-même votre propre méthode de sourcing en recrutement ?  Vous n’avez donc plus qu’à nous faire confiance pour vous proposer les meilleurs candidats en fonction de vos besoins !

Le vrai plus de LIP ? Toutes nos agences sont spécialisées par secteur d’activité. Cela vous permet d’échanger avec des recruteurs qui connaissent parfaitement votre domaine, votre métier, et leurs spécificités ! Un véritable atout pour trouver des professionnels qualifiés, notamment dans les métiers en pénurie sur le marché de l’emploi comme lorsque vous vous lancez dans le recrutement d’un charpentier. Confiez votre sourcing  aux experts LIP et soyez sûr  d’embaucher rapidement votre prochain collaborateur en CDI, CDD ou mission d’intérim !

Les 5 étapes des agences intérim pour réussir un sourcing en recrutement

Avant de vous lancer corps et âme dans la recherche d’un salarié, d’un stagiaire ou d’un apprenti, nous vous conseillons de suivre ces 5 étapes pour mettre en place une stratégie efficace de sourcing en recrutement.

Première chose à retenir : plus vous anticipez vos besoins en recrutement, plus vous réussirez à mener votre stratégie de sourcing rapidement et efficacement. Vous le savez aussi bien que nous, travailler dans la précipitation n’est jamais une bonne solution, c’est également valable dans la recherche d’un candidat.

Etape 1 : Listez clairement vos besoins en personnel

Selon votre secteur d’activité, certaines périodes de l’année sont propices à une augmentation des sollicitations de vos clients. Il faut alors anticiper ce pic d’activité pour assurer un service de qualité en renforçant vos effectifs. Idem lorsque vos salariés prennent des congés bien mérités, votre chiffre d’affaires lui ne fait pas ses valises, bien au contraire. Vous pouvez alors recruter temporairement pour remplacer vos équipes absentes.

Ces situations doivent être anticipées pour prévoir les besoins en personnel adéquats. Combien de personnes faut-il recruter, pour quelle durée et à partir de quel moment ? Quel type de contrat de travail faut-il privilégier CDI, CDD ou intérim ? Pour répondre à toutes ces questions, vous allez devoir réunir vos équipes et prendre connaissance de leurs besoins. Cette étape est indispensable pour faire les bons choix et mieux organiser les phases suivantes.

Étape 2 : définissez les critères et compétences nécessaires pour le poste

Une fois que vous avez listé les besoins, vous devez définir les différentes compétences techniques et humaines que vous recherchez chez le candidat.

Etablissez une liste complète en séparant les critères indispensables de ceux qui seraient un véritable plus (et qui pourraient donc faire pencher la balance du bon côté pour le candidat).

Concrètement, vous devez écrire noir sur blanc les informations suivantes :

  • Niveau de diplôme minimum
  • Nombre d’années d’expérience ou débutant accepté
  • Habilitation, certification, permis nécessaire
  • Maîtrise d’une machine, d’un outil, d’un logiciel
  • Qualités humaines (autonomie, minutie, sens de la relation client…)

Étape 3 : Cherchez les meilleurs candidats au bon endroit

Le processus de sourcing a toujours existé mais il évolue constamment, selon les pratiques des recruteurs, des candidats mais aussi avec l’apparition des nouvelles technologies ou outils tels que les réseaux sociaux, les sites d’emploi ou encore les CVthèques.

Les métiers du recrutement ont connu de nombreux changements qui ont imposé aux professionnels de s’adapter encore et toujours afin de mener à bien leur mission : recruter les meilleurs salariés disponibles et motivés pour travailler. Malgré tout, les techniques anciennes de sourcing sont toujours d’actualité. Passons-les en revue !

Le bouche-à-oreille ou la recommandation par cooptation

Nous parlons tout d’abord du bouche-à-oreille, le fameux “si vous connaissez quelqu’un, qui connaît quelqu’un…”. Dans certains secteurs d’activité comme le BTP avec les recrutements de maçons ou le commerce, cette façon de recruter est toujours très courante. Depuis plusieurs années, les salariés déjà en poste dans une entreprise sont d’ailleurs encouragés par leurs employeurs à recommander des profils. C’est ce que l’on appelle la “cooptation”. En échange d’un CV de qualité, le salarié peut percevoir une prime financière intéressante.

La candidature spontanée ou le dépôt de CV dans votre entreprise

Rappelez-vous de toutes ces personnes qui ont osé pousser la porte de votre société pour vous déposer, en mains propres, leur CV dans l’espoir de décrocher un entretien avec une personne de votre équipe. C’est particulièrement commun dans le milieu de la restauration pour des postes de commis, de plongeur ou de serveur. Le domaine du commerce n’est pas en reste avec le recrutement des vendeurs en magasin.

Vous cumulez alors les CV au fil des années et ne pensez pas toujours à les consulter. Pourtant, parmi tous ces parcours, peut-être qu’il y a LE profil qu’il vous faut ! On vous voit déjà ouvrir votre placard à la recherche de ce vivier que vous avez soigneusement rangé (puis oublié avec le temps)

Étape 4 : Rédigez des offres d’emploi attirantes pour réussir votre sourcing en recrutement

Vous êtes prêt à vous lancer dans votre recherche de profils qualifiés et vous vous apprêtez à diffuser une offre d’emploi en ligne : vous touchez au but ! Mais attention, il reste une étape à ne pas négliger, à savoir la rédaction de l’annonce.

Votre offre d’emploi doit être convaincante dès l’intitulé de poste pour réussir votre sourcing. Optez pour un intitulé clair, précis. Ensuite, présentez rapidement votre entreprise en précisant le secteur d’activité, la localité, les produits ou services vendus afin que le candidat puisse vous identifier.

Détaillez également les missions du poste puis les compétences souhaitées et le profil recherché. Enfin, précisez dès que possible un salaire ou une fourchette de rémunération.

Etape 5 : Etudiez les CV reçus et contactez les candidats

Vous avez respecté assidument chaque étape précédente et les résultats ne se sont pas fait attendre longtemps.

Vous avez reçu plusieurs CV de candidats correspondant à l’offre d’emploi diffusée en ligne. Vous avez également sélectionné des CV parmi les candidatures spontanées que vous aviez en stock. Bref, vous êtes officiellement en possession de ce fameux vivier de candidats !

Il vous reste alors une étape importante à terminer : la prise de contact pour organiser des entretiens de recrutement. Pour limiter la perte de temps, procédez à une première sélection de 3 ou 4 CV qui, sur le papier, cochent toutes les cases ou presque. Contactez ensuite les candidats pour échanger de vive voix sur leur disponibilité, leur motivation et pour éclaircir quelques points.

Le sourcing en recrutement, c’est souvent une histoire de feeling. C’est un peu comme trouver la nounou pour votre enfant, choisir votre futur chien parmi une fratrie ou encore acheter la voiture qui répond à tous vos critères ; c’est un engagement sérieux qui nécessite un temps de réflexion ! A vous alors de vous organiser pour prendre la bonne décision et embaucher LA bonne personne.

Retour en haut