Comment pallier les difficultés de recrutement : les conseils du Groupe LIP

pallier difficultes recrutement

Vous rencontrez des difficultés de recrutement et vous vous demandez comment attirer de nouveaux collaborateurs pour vos postes en intérim, en CDD et en CDI ? Le Groupe LIP expert de l’emploi et du recrutement vous donne des pistes à explorer pour surmonter ces défis ✨

Renforcez votre attractivité et votre image pour contrer la mauvaise réputation de votre secteur

La mauvaise réputation de votre secteur d’activité peut expliquer en partie les difficultés que vous rencontrez pour trouver de nouveaux collaborateurs. Heureusement, il existe des moyens pour faire face aux difficultés de recrutement.

Commencez par étudier les pratiques de vos concurrents en matière de recrutement et de conditions de travail. En proposant un meilleur salaire ou des conditions plus attractives (télétravail, avantages, primes, etc.), vous aurez plus de chances d’attirer des candidats que les entreprises de votre secteur et de votre zone géographique qui proposent des postes similaires.

Pensez également à soigner votre marque employeur et à montrer le sens concret de votre activité pour lutter contre les clichés et les stéréotypes. En améliorant votre image, vous pouvez transformer la perception de votre domaine d’activité !

Quels sont les secteurs les plus concernés ?

Certains secteurs s’en sortent mieux que d’autres dans l’image qu’ils renvoient au grand public, ils rencontrent ainsi moins de difficultés pour trouver de nouveaux collaborateurs.

À l’inverse, d’autres domaines subissent une réelle pénurie de candidats. Par exemple, le monde de la santé et du médical fait face à une situation particulièrement problématique, exacerbée par la crise sanitaire des années précédentes. Les difficultés de recrutement dans l’hôtellerie restauration sont également très présentes, tout comme celles dans le BTP, l’industrie et meme dans l’éducation nationale.

En règle générale, les métiers qui impliquent un travail physique intense, du stress et des horaires décalés peinent à recruter, d’autant plus lorsque le salaire ne suit pas.

Améliorer votre processus de recrutement pour attirer des candidats qualifiés

Savoir recruter est un véritable métier, nécessitant des compétences et des techniques particulières. Même les entreprises dotées d’un service de ressources humaines ne sont pas à l’abri de commettre des impairs.

Parmi les axes d’améliorations les plus courants, on trouve un processus de recrutement trop long avec trop d’étapes et d’entretiens, ce qui peut dissuader les candidats les plus motivés.

Une mauvaise stratégie de sourcing peut également expliquer vos difficultés de recrutement : si vous ne ciblez pas les meilleurs sites de recrutement en ligne ou les salons d’emploi adaptés à votre recherche, vous ne recevrez pas de candidatures pertinentes. De la même manière, votre offre d’emploi peut ne pas être suffisamment attractive ou être trop floue au niveau des missions confiées.

Enfin, n’oubliez pas de répondre à tous les candidats, d’autant plus à ceux qui ne sont pas retenus. C’est non seulement une question de politesse, mais cela renvoie également une bonne image de votre entreprise et de votre marque employeur ce qui est bénéfique à long terme.

Confiez vos recrutements à des experts de l’emploi !

Pour réussir à pourvoir un poste en CDD, CDI ou en intérim facilement et rapidement, confiez donc cette lourde tâche à des agences d’intérim et de recrutement spécialisées !

Que ce soit pour des postes qualifiés, de la gestion d’équipes ou des emplois plus accessibles mais tout aussi difficiles à dénicher, les agences LIP sont la solution pour résoudre vos problèmes de recrutement.

En faisant appel à nos experts, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et professionnel, vous assurant de trouver les meilleurs talents. Laissez-nous vous expliquer comment nous pouvons répondre à tous vos besoins 😊

Les agences LIP : des services d’accompagnement sur mesure pour résoudre vos difficultés de recrutement

Nos agences et nos équipes sont spécialisées par secteurs d’activités pour nous permettre d’échanger tant avec les entreprises qui cherchent à pourvoir un poste qu’avec les candidats et les intérimaires. Nous pouvons vous accompagner sur des besoins temporaires, mais aussi sur des postes à plus long terme en CDD et en CDI.

Trouvez l’agence LIP la plus proche de votre entreprise, appelez ou demandez un devis pour pouvoir nous expliquer votre besoin, et nous nous chargerons de le combler ! Sachez également que pour les secteurs de l’hôtellerie-restauration, du médical et de la santé, ainsi que du transport et de la logistique, nous avons mis en place le service nuit & week-end : ainsi, nos agences restent joignables même en dehors des horaires d’ouverture !

Économiser du temps et de l’argent et recruter les meilleurs professionnels

Notre connaissance pointue des métiers que vous recrutez est un atout de taille pour dénicher les futurs talents de vos équipes. Nos experts prennent en charge l’intégralité du processus : après avoir compris les spécificités du poste, ils mettent en place des stratégies de sourcing, sollicitent leurs viviers de professionnels, rédigent et publient les offres d’emploi sur les sites de recrutement spécialisés. Ils s’occupent également de la sélection des CV, des entretiens et de la vérification des références, si nécessaire.

Toutes ces démarches, que vous ou vos équipes n’avez plus à faire, vous permettent de gagner un temps précieux et de vous concentrer sur votre cœur d’activité. Nous gérons aussi toutes les formalités administratives : rédaction des contrats, DPAE, et même les attestations employeur et l’émission des bulletins de paie pour les contrats en intérim. Le tout avec une transparence totale sur le coût final de votre intérimaire ou de votre salarié !

Trois autres conseils pour pallier les difficultés de recrutement que rencontre votre entreprise

À la recherche de solutions supplémentaires pour résoudre vos difficultés de recrutement ? Chaque poste à pourvoir et chaque besoin est différent, mais voici quelques pistes que vous pouvez explorer dès aujourd’hui :

  • Passez par des modes de recrutement alternatifs : recrutez des jeunes encore en formation qui cherchent une alternance ou un apprentissage. Bien entendu, ils ne sont pas directement opérationnels, mais cela peut être une option à envisager. Vous pouvez également passer par un freelance pour des besoins ponctuels.
  • Mettez en place un système de cooptation : en récompensant directement les collaborateurs qui proposent les candidatures de leurs proches, vous intégrez l’ensemble de vos équipes dans votre processus de recrutement !
  • Offrez des opportunités de formation ou de promotion en interne : peut-être que la perle rare que vous ne parvenez pas à recruter depuis longtemps se trouve déjà dans votre entreprise ! Offrir des perspectives d’évolution et de formation à vos salariés est une bonne manière de résoudre, en partie, vos problèmes de recrutement.
Retour en haut