Face aux problèmes de recrutement et à la pénurie de main-d’œuvre qui touche l’entièreté du monde du travail, nombreuses sont les entreprises cherchant des solutions pour recruter et pour fidéliser leurs nouveaux collaborateurs. Les agences d’emploi LIP s’affirment alors comme des partenaires incontournables pour relever ces nouveaux défis et accompagner votre entreprise vers la réussite ! Laissez-nous vous expliquer
Les secteurs les plus touchés par les problèmes de recrutement
Les entreprises de tous les horizons, des petites structures aux grandes multinationales, peinent à combler leurs besoins en personnel. Ce sont presque tous les postes qui sont concernés par ces difficultés de recrutement. Cette problématique, persistante depuis des années, s’est vue exacerbée par les répercussions de la crise sanitaire et cela ne semble pas près de s’arranger ! Quels sont les domaines d’activités les plus touchés par cette crise ? Pourquoi vous rencontrez un problème de recrutement et comment y remédier ? Le Groupe LIP vous détaille tout !
Le soin et le social en tête de liste des secteurs les plus touchés
Rencontrer un problème de recrutement dans le médical est monnaie courante et c’est tout le secteur et la société dans son ensemble qui sont placés dans une situation plus que préoccupante. Au cœur de cette crise, les domaines des soins et du social sont encore plus touchés que les autres. Ils connaissent en effet une véritable pénurie de talents qualifiés. Cette situation déjà problématique est exacerbée par le vieillissement de la population, entraînant une demande croissante de professionnels de la santé ainsi que de nombreux départs à la retraite. Parmi les métiers les plus touchés figurent :
- Les aides à domiciles H/F ;
- Les infirmiers H/F ;
- Les aides-soignants H/F ;
- Les éducateurs spécialisés H/F ;
- Les auxiliaires de vie sociale H/F ;
- Les agents de service hospitalier H/F ;
- Etc.
Les difficultés de recrutement du transport et la logistique
Les problèmes de recrutement dans le transport et la logistique sont majeurs, en particulier pour les postes de chauffeurs routiers (VL, SPL et PL), de préparateurs de commandes ou de caristes… Mais ce ne sont pas les seules professions touchées : in fine, aucun métier n’est épargné !
L’année dernière, c’est plus de la moitié des postes recherchés dans ce domaine qui ont été considérés comme difficiles à pourvoir, créant ainsi des impacts significatifs sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement et donc sur de nombreuses sociétés !
L’hôtellerie-restauration : l’autre secteur des services où les candidats se font rares
De la cuisine au service, du fast-food aux établissements étoilés, des petits hôtels aux vastes complexes, la quête de candidats et de collaborateur est une course constante pour les chefs d’entreprise de l’hôtellerie restauration.
Les problèmes de recrutement dans l’hôtellerie-restauration deviennent particulièrement aigus durant les saisons touristiques. Recruter des serveurs, des cuisiniers, des réceptionnistes, des plongeurs ou des maitres d’hôtel peut parfois devenir un véritable parcours du combattant !
Des problèmes de recrutement généralisés
Ces domaines se démarquent particulièrement lorsque vient le temps de recruter de nouveaux collaborateurs, mais en fin de compte, c’est l’ensemble du marché de l’emploi qui ressent le manque criant de candidatures : les problèmes de recrutement dans le BTP sont par exemple monnaie courante. Le secteur est confronté à un déficit d’image qui n’encourage pas les jeunes à s’orienter vers ces métiers, alors même que la pyramide des âges est en pleine inversion… Dans le domaine tertiaire, des emplois administratifs à la comptabilité en passant par le recrutement dans l’informatique, l’embauche et le recrutement sont là aussi très difficiles surtout pour les postes qualifiés.
Même le secteur public n’est pas épargné. Nous avons déjà abordé les difficultés dans le secteur médical, mais pensez également aux difficultés rencontrées par l’Éducation nationale !
LIP : votre partenaire pour dire adieu aux problèmes de recrutement
Face à ces nouveaux défis, les chefs d’entreprise et les responsables peuvent se sentir dépassés et risquer ainsi de laisser des postes vacants, ce qui peut mettre en péril toute une entreprise, un service ou une équipe. La solution pour surmonter ces difficultés ? Faites confiance à une agence d’emploi LIP ! Le recrutement est un véritable art, et en le confiant à nos experts, vous avez l’assurance de trouver enfin le talent qui vous fait défaut, que ce soit pour des postes en intérim, en CDD ou en CDI !
Dans chacune des agences LIP spécialisées, vous êtes en présence de véritables spécialistes qui connaissent parfaitement vos secteurs d’activité et votre bassin d’emploi. Nous disposons d’un vivier de professionnels disponibles et qualifiés pour les missions temporaires et nous allons encore plus loin en prenant en charge l’intégralité du processus de recrutement !
Du sourcing à la rédaction d’offres d’emploi attrayantes, en passant par la sélection des meilleures candidatures et la conduite des entretiens, nous vous trouvons les meilleurs collaborateurs en un temps record.
L’intérim contre votre problème de recrutement, c’est la solution efficace et rentable ! En confiant votre recherche de candidat à LIP, vous bénéficiez d’une équipe dynamique, disponible et performante pour faire face à toutes les situations !
Comment expliquer les problèmes à recruter ?
Les raisons expliquant ces difficultés de recrutement sont multiples et complexes, variant souvent selon les secteurs d’activité. Certains attribuent ces défis à l’impact au long terme de la crise sanitaire, qui a poussé de nombreux professionnels à reconsidérer leurs parcours et à rechercher plus de sens dans leurs carrières ou un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle. De nombreux candidats ont fait appel aux agences d’intérim pour trouver cet équilibre recherché, car la flexibilité profite à tous : aux entreprises comme aux professionnels !
Le manque d’attractivité, accentué par une inflation croissante, constitue pour certains observateurs un frein majeur à l’emploi. Tout comme les conditions de travail de certains métiers qui sont parfois à tort jugés comme étant difficiles.
De plus, l’offre de formation peine souvent à répondre aux besoins du marché du travail. Bien que cette situation soit en cours d’évolution – la stigmatisation des métiers manuels commence enfin à reculer – les retombées concrètes sur le marché de l’emploi tardent à arriver. En outre, l’arrivée de la nouvelle génération sur le marché oblige également les recruteurs à s’adapter à de nouveaux modes de travail et à des attentes différentes.